autograf

Workshop Bachelor Design Global Responsable

Retour sur le workshop Bachelor Design Global Responsable

workshop bdgr 2017 titre

Du 22 mai au 24 mai 2017 s’est tenu le workshop des Bachelors Design Global Responsable organisé avec le Makerspace Volumes, les étudiants ont travaillé sur un projet de capteur de pollution.

L'idée était d’impliquer les étudiants sur le projet de A à Z… de la conception du capteur en passant par le design de l'objet, ainsi que sa fabrication au sein de l’espace Volumes et jusqu'à son intégration en milieu urbain, sans oublier l’intégration des données sur des sites participatifs !

Première visite chez Volumes

Une première visite de l’espace Volumes a eu lieu le 18 avril dernier, les étudiants ont pu découvrir le lieu, un espace convivial inédit entre Coworking, Makerspace et Foodlab ! Cette visite était aussi l’occasion de « se frotter » aux logiciels et aux matériels mis à leur disposition pour ce workshop : fraiseuse numérique, découpeuse laser et imprimante 3d…

Trois jours intenses d’atelier créatif

Pour guider les étudiants dans leur travail, le workshop était dirigé par leurs professeurs Ignazio Mottola et Yves Daubert, ainsi que Évy Dutheil, designer indépendante, très sensibles à l’éco Design.

Sur place, ils ont fait la connaissance de Mikchael Arroyo, fab manager chez Volumes dont l’aide et l’expertise sur la fraiseuse numérique, la découpe laser ou encore sur les imprimantes 3d, leur ont été très utiles tout au long de ces trois jours.

Les étudiants étaient répartis en quatre groupes de travail pour leur permettre de finaliser au maximum leurs projets, favoriser l’échange des compétences et optimiser la répartition des tâches et ainsi faire naître des projets radicalement différents tant d’un point de vue du design et des matériaux utilisés que sur l’expérience utilisateur de l’application dédiée aux capteurs de pollution…

Pour découvrir plus de photos des projets, n’hésitez pas à consulter l’album photos dédié à ce workshop sur Facebook !

Kaeli

Kaeli 03Pauline, Gwenaëlle, Piotr et Shuo ont travaillé ensemble sur ce projet.

Belair

belairLe projet de capteur d’air de Raphaël, Prade et Tao.

Capt'r

captrLuc, Zihao et Anne ont mené ce projet.

Éola

eolaLe projet de Raja, Alexis P, Alexis V. et Linjie.

Encore bravo à tous pour la réussite de ce projet.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le Makerspace Volumes, nous vous invitons à consulter leur site web.