autograf

Paris – Pékin / édition 2017

Retour sur le workshop à Pékin

workshop pekin 2017 07

Comme chaque année depuis 8 ans, les étudiants de 1re année du Master Architecte Designer d’Intérieur ainsi que les étudiants du Bachelor Design Global Responsable et les 1re année du Master de Directeur Artistique en Design Graphique se sont envolés, le samedi 27 mai, pour Pékin, à la rencontre des étudiants du College of Arts de l’Université Technologique de Pékin.


Cette semaine de workshop était encadrée par M. Zhao, architecte et responsable du département architecture du College of Arts de Pékin et par M. Frédéric Dupressoir,  architecte et Mme Marie Begel, scénographe, formateurs référents du Master Architecte Designer d’Intérieur d’Autograf.

Ce workshop permet aux étudiants d’Autograf de s’immerger dans un contexte international, en travaillant en groupes binationaux, avec les étudiants chinois du College of Arts. C’est une situation de travail qu’ils seront amenés à retrouver dans leur vie professionnelle. Échanges en anglais, confrontation des visions chinoise et française, enrichissement culturel, professionnel et humain sont au programme de ce workshop.


Un travail de groupe avant tout !

Des le lendemain de leur arrivée, les étudiants ont visité à vélo le site du projet du workshop proche de l’université... sous 40 degrés à l'ombre !

workshop pekin 2017 01


Au premier jour de workshop, les groupes se sont formés et les étudiants ont commencé à plancher sur le sujet  du workshop : « City public washroom », concours lancé par la ville de Pékin.

workshop pekin 2017 02

Lors de cette première séance de travail, la concertation mutuelle qui s’est naturellement établie dans chaque groupe de travail a permis aux étudiants de développer des concepts dans la bonne humeur !

Les deux jours suivant, le travail de groupe a véritablement commencé, les étudiants sont rentrés dans le vif du sujet : choix du concept, élaboration des plans et construction des maquettes.

workshop pekin 2017 03


La pression est enfin retombée à la suite du jury et du rendu des projets.

workshop pekin 2017 04


Les étudiants ont pu se détendre en terminant la journée au restaurant dans une ambiance très chaleureuse avec leurs camarades chinois.

workshop pekin 2017 05

Merci au College of Arts de l’Université de Technologie de Pékin et au professeur M. Zhao pour cette invitation. Un grand bravo à tous les étudiants pour leur investissement et ce magnifique travail en équipe !

workshop pekin 2017 06

Avant de quitter la Pékin, nos étudiants ont pu profiter d’une sortie à la Grande Muraille de Chine en compagnie des étudiants chinois.

Du 17 au 21 juillet 2017 prochains, les étudiants chinois viendront à Autograf, pour un autre workshop qui cette fois-ci se déroulera donc en France.