autograf

Workshop Design Numérique - 2018

Retour sur le workshop « Open Data »

Autograf, photos du workshop Design Numérique, du 19 au 13 février

Du 19 au 23 février 2018, s’est tenu le workshop « Open Data » pour les 1ère et 2ème années de BTS Design Numérique.

Répartis en cinq petits groupes, les étudiants se sont penché sur le concept d’Open data. L’ouverture des données (open data) représente à la fois un mouvement, une philosophie d’accès à l’information et une pratique de publication de données librement accessibles et exploitables.

Pour nos étudiants, il s’agissait de mener cette réflexion au travers d’une application mobile du nom de « Arts Lab » … Cela passait par la création du logotype mais aussi du design de l’appli ainsi que de son expérience utilisateur. Les étudiants devaient également réaliser une animation sonorisée permettant de traduire leur regard sur l’Open Data.

Pour les guider dans leur travail, le workshop était dirigé par Damien De La Marlier, leur professeur de studio de création numérique et Philippe Vernier.

Workshop jour 1

Les étudiants prennent en main le sujet, découvrent les objectifs du workshop et le planning de la semaine. Ils rentrent dans le cœur du sujet et s’attaquent aux recherches du logotypes.

Autograf workshop Design Numérique. Brainstorming sur l'Open Data

 

Workshop jour 2

Présentation du logo, du zonning de l’Application et validation des premiers rendus pour les 1ère et 2ème années de BTS Design Numérique auprès de Damien De La Marlier et Philippe Vernier.

Autograf workshop Design Numérique. Présentation des premieres recherches auprès des formateurs.

 

Workshop jour 3

Les étudiants présentent le Storyboard de leur animation ainsi que la réalisation graphique de leur application puis ils doivent s’attaquer à la conception des éléments graphiques ou encore au tournage et/ou prise de son de l’animation sonorisée.

Autograf workshop Design Numérique. Réalisation du story-board demandé par Quentin.

 

Workshop jour 4

C'est le dernier jour du workshop pour les étudiants de BTS Design Numérique avant de passer devant le jury demain en fin de matinée !
Les étudiants s’attellent au montage de l’animation et au prototypage de l’application.

Autograf workshop Design Numérique. Nathaniel travail sur le prototype de l'application mobile dédiée à l'Open Data

 

Workshop jour 5 : jury

Les différents groupes de BTS Design Numérique passent, tour à tour, devant le jury. Au programme : présentation de l'ensemble des étapes de leur réflexion sur l’Open Data, de la création du logotype en passant par le prototype de leur application mobile jusqu'à l’animation sonorisée.

Autograf workshop Design Graphique. Le jury de fin de workshop est arrivé. Félicitations aux étudiants.

C'est l'aboutissement de 5 jours de travail intensif en équipe pour nos étudiants !

Vous pouvez retrouver plus de photos sur ce workshop en suivant ce lien : album photo du workshop (Facebook)