autograf

Workshop Jeu Vidéo et théâtre aux Mains Nues

Workshop hybride  : Art Numérique & Marionnette

workshop entre l'école Autograf & le théatre aux Mains Nues


Comme chaque année depuis 3 ans les étudiants des 2e et 3 années de la section Jeu Vidéo et les étudiants du théâtre aux Mains nues ont collaboré durant une semaine en croisant les techniques numériques et l’art de la marionnette, afin de créer une mise en jeu/scène de quelques minutes.

Cette semaine de workshop était encadrée par Olivier Thiebaut, formateur référent du Bachelor Jeu Vidéo & Animation 3D et Samuel Beck, formateur du théâtre aux Mains Nues.

Les étudiants devaient, à partir du thème du VOYAGE et d’un verbe d’action tels que courir, nager ou encore voler, proposer une saynète mêlant 3d et marionnette(s).

Le dernier jour les étudiants, réunis en groupe, ont tour à tour présenté leur travail sur la scène du théâtre. Tandis que les marionnettistes s’affairaient derrière le castelet* afin d’animer les marionnettes, les étudiants de Jeu Vidéo projetaient sur le castelet la mise en jeu, réalisée en 3d, qu’ils contrôlaient en temps réel afin d’être totalement synchro avec leurs camarades marionnettistes.

Ce fut l'occasion pour nos étudiants de s’immerger dans une situation inédite et hybride où l’art numérique rencontre l’art plus ancien du théâtre de marionnettes. Échanges d’idées, enrichissement culturel et humain étaient au programme du workshop.

Découvrez quelques photos de ce workshop sur notre page Facebook : ici.

*Décor occultant la présence des marionnettistes et servant de scène pour les spectacles de marionnettes.