autograf

Vie de l'école

Zoom sur la MANAA

Zoom sur la MANAA

Les inscriptions pour l'année prochaine sont ouvertes, et pour y voir plus clair quant à vos choix futurs, nous vous proposons un zoom sur la classe de Mise à niveau en Arts Appliqués (MANAA).

Les métiers créatifs vous intéressent mais vous n’avez jamais suivi de cursus en arts appliqués auparavant ? Pas de panique ! Autograf propose une année de mise à niveau en arts appliqués, plus couramment appelée MANAA au cours de laquelle vous pourrez acquérir toutes les connaissances informatiques et artistiques pour accéder à une formation supérieure en arts appliqués tels que les BTS Design Graphique ou Design d’Espace.

Cette formation qui allie cours théorique et ateliers pratiques, est consacrée à l’apprentissage des techniques de base du dessin, de la création graphique, de la PAO, de l’analyse de l’espace et de l’animation 3D.

En choisissant de faire votre MANAA à Autograf, école d'arts appliqués à Paris, vous faites le choix d’un enseignement et d’un cursus de qualité. En effet, créée en 1982, Autograf forme depuis 30 ans de futurs graphistes, architectes d’intérieur, infographiste 3D, directeurs artistiques…. et répond aux exigences des normes NF Service Formation et ISQ/OPQF, certifications qui distinguent le sérieux et le dynamisme d’un organisme de formation.

UN ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL DE QUALITE

Les enseignements dispensés par des professionnels des industries créatives permettent aux étudiants d’être en adéquation avec la réalité du monde du travail. Par ailleurs de nombreuses mises en situation professionnelles grâce aux semaines de workshops sont organisées, les élèves de MANAA d'Autograf se retrouvent à travailler avec des élèves de BTS. Selon leurs aspirations, les élèves de MANAA ont le choix entre les workshops multimédias, design d’espace, jeu vidéo, illustration.

UNE ANNEE ENRICHISSANTE ET EPANOUISSANTE

La diversité de son offre de formation est une des forces d’Autograf : des la prépa de mise à niveau, en complément des workshops, les élèves ont toutes les semaines des ateliers de création graphique, de design d’espace et d’infographie 3D, ce qui permet de déterminer concrètement leur orientation future.

L’année de MANAA est souvent une année qui permet aux étudiants de canaliser leurs différents talents et d’asseoir leurs esprits créatifs, c’est le cas de Florian élève en MANAA à Autograf : «  je dessine depuis tout petit, mais j’avais du mal à avoir des idées, et ne voyais pas trop comment me servir de ce don, en MANAA j’ai eu un déclic, cela m’a ouvert l’esprit sur la créativité, maintenant je me sens inventif en permanence ». Quant à Johanna, issue d’un bac secrétariat qui ne lui convenait pas du tout, c’est grâce à la MANAA qu’elle a repris goût aux études et déborde d’énergie et d’enthousiasme quant à ses projets futurs. C’est une année également d’ouverture sur le monde artistique, comme le confirme Florian «  j’adore les cours d’histoire de l’art qui me permettent de me cultiver, et le cours d’analyse d’image qui permet d’appréhender toutes les images de notre quotidien (affiche, pub) avec un regard professionnel. » Pour Manuela, issue d’étude dans la mode « La MANAA m’a permis de compléter ma formation, notamment en PAO ou j’avais de grosses lacunes, et de pouvoir m’ouvrir à d’autres compétences comme la publicité ou l’édition », Manuela a continué son cursus à Autograf en BTS Design Graphique.

Par ailleurs, Autograf vous permet pendant cette année de mise à niveau en arts appliqués de valider 60 crédits ECTS sur les 180 crédits que compte un European Bachelor. Ainsi, à la fin de votre BTS, vous pouvez valider également un European Bachelor (BAC +3) ce qui vous permet d’avoir un double diplôme, et de pouvoir accéder directement en European Master pour ceux qui souhaitent poursuivre leurs études. 

Pour plus d'informations sur le programme des cours & les modalités d'inscriptions, c'est ici.