autograf

Vie de l'école

Faire ses études en alternance

Zoom sur l'alternance

A l’école Autograf, il est possible de faire toutes ses études en alternance excepté l’année préparatoire (MANAA). Petit focus ce mois-ci sur ce mode de formation. 

L’étudiant sera alors en contrat de professionnalisation, il aura le statut de salarié, fini les vacances scolaires et le rythme étudiant : en BTS et bachelor ses semaines seront divisées entre 3 jours en entreprise et 2 jours à l’école, en master, l’étudiant aura cours une semaine sur 2, le restant du temps étant consacré à l’entreprise dans laquelle il est embauché.

Si l’alternance présente des avantages indiscutables (expériences pro’ en plus sur le CV, coût de la formation financé et étudiant rémunéré), tout le monde n’est pas forcément prêt à franchir le cap dès la première année de BTS, cela dépend des personnalités, de la maturité, de la manière de travailler de l’étudiant. Certains privilégieront la formation initiale au début, puis basculeront dans une formation en alternance ensuite.

Comment trouver une entreprise ?

L’école est là pour vous aider. Forte de plus de 30 ans d’expérience, Autograf a développé un large réseau d’entreprises partenaires. Le pôle alternance dirigé par Jean-Pierre Douté, vous permet d’avoir accès aux offres et de vous aider à trouver un poste. Attention cependant, nous ne faisons pas les entretiens à votre place, aussi, si vous désirez vous lancer dans des études en alternance, il faudra avoir une démarche professionnelle, et ne laisser aucun détail au hasard. Nous serons bien sûr là pour vous coacher dans cette démarche, d’ailleurs dès l’année de MANAA à Autograf, des cours sont consacrés à la conception d’un CV « créatif », et tout au long de l’année, les formateurs vous aident à constituer un book, que vous présenterez devant un jury de professionnels en fin d’année, et qui sera votre allié dans toutes vos candidatures et pour le restant de votre vie pro' (bon certes il s'enrichira au fil des années, c'est tout le bien que l'on vous souhaite !

Pour tout savoir sur l'alternance, rendez-vous aux Journées Portes Ouvertes du 24 au 26 mars de 10h à 18h, Jean-Pierre Douté vous recevra au corner alternance et animera une conférence le dimanche 26 mars à 15h. 

Préparez vos questions !