autograf

Vie de l'école

Réforme de la MANAA & des BTS DESIGN : qu'est ce que cela change à Autograf ?

Réforme de la MANAA & des BTS DESIGN

Aujourd’hui, l’école AUTOGRAF, dans le cadre de la réforme introduite par l’éducation nationale visant la MANNA et les BTS design, est prête à apporter des réponses immédiates à ses étudiants et aux jeunes créateurs d’avenir qui souhaitent la rejoindre.

En effet, depuis 10 ans déjà, Autograf propose à ses étudiants, en parallèle de l’obtention de leurs BTS design, la validation d’un Bachelor européen de niveau BAC + 3.

Quelles sont alors les évolutions qu’entraineront la suppression de la MANAA en 2018 et des BTS en 2019 et quelles sont nos propositions ?

Pour nos étudiants actuellement en MANAA et en BTS cette réforme n’a aucun impact, ils passeront les examens du BTS en 2018, 2019 ou 2020, qui sera la dernière année du BTS.

En revanche, pour les étudiants qui souhaiteraient entrer en première année à la rentrée 2018, il ne sera donc plus possible d’intégrer une MANAA. Nous proposons donc à ces étudiants d’intégrer, la première année de Bachelor Design.

Cette première année de Bachelor leur permettra de développer leurs capacités en dessin et en créativité dans les différents domaines du Design (Graphique, Numérique, Espace, Jeu Vidéo, etc), avec des professionnels de ces métiers.

Elle leur permettra également d’acquérir des connaissances de base dans des matières théoriques et techniques, comme l’histoire du design, l’infographie 2D/3D, l’anglais et l’analyse d’image.

Des ateliers sous forme de Workshops et un stage de 4 semaines en entreprise à la fin de l’année complètent la formation.

Suite à cette première année, les étudiants font un choix d’orientation et intègrent la deuxième année de l’un de nos différents Bachelors spécialisés en Design.

À la fin de leurs trois années d’études, nos étudiants obtiennent donc un double diplôme.

À la fois un Bachelor européen spécialisé en Design Graphique, Design Numérique, Design d’Espace, Design Global Responsable ou Design de Jeux Vidéo.
Ce diplôme de Bachelor européen (bac+3) est délivré par la FEDE (Fédération Européenne des Écoles), un organisme certifiant, siégeant au conseil de l’Europe (www.fede.education).
Il est validé par l’obtention des 180 crédits ECTS (European Credit Transfer Scale) à raison de 60 crédits par an.

Nos étudiants valident également, en parallèle, un titre RNCP certifié par l’État de niveau III ou de niveau II.
Cette certification par l’État leur permettra donc de faire de l’alternance à partir de leur deuxième année de Bachelor.

Les Bachelors design d’AUTOGRAF par leurs modes de validation par crédits ECTS facilitent la mobilité des étudiants.
Nous avons actuellement des partenariats avec des écoles et universités, au Canada, en Chine, au Japon, au Mexique, en Espagne, au Portugal, en Géorgie, en Algérie et au Vietnam.
AUTOGRAF est certifié ERASMUS+ et est membre de Campus France et Campus Art.

Après ces trois années de Bachelor, les étudiants peuvent poursuivre leur formation pour deux années supplémentaires dans nos Masters certifiés par l’État et par la FEDE.

Ce que fait aujourd’hui, la réforme mise en place par le Gouvernement, c’est d’imposer aux écoles d’Arts et de Design, qu’elles soient publiques ou privées, la délivrance d’un diplôme valant Bac +3 pour 3 années d’études suivies.
Cela parait évident, et c’est pour cela qu’AUTOGRAF l’avait déjà mise place depuis de nombreuses années grâce à ses Bachelors européens. Ceux-ci étaient délivrés en parallèle des diplômes d’état (BTS) bientôt supprimés au niveau national et remplacés à AUTOGRAF, par des Titres RNCP, certifiés par l’État.

Ainsi, la réforme aura un impact modéré pour les étudiants d’AUTOGRAF.
En revanche, elle donne une plus grande marge de manœuvre aux écoles et permettra donc à AUTOGRAF de conforter, entre autres, son volet international, en fort développement depuis plusieurs années.