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Contact école

Grégory Davison
Relations Commerciales
01 43 70 00 22

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Programme

La formation de directeur artistique en design graphique croise des apprentissages conceptuels et sémantiques, plastiques, technologiques et managériaux.

Durant les deux années de formation, outre les travaux personnels validant chaque matière étudiée, il est proposé aux étudiants de réaliser individuellement un projet d’année ainsi qu’un mémoire de spécialité (design numérique, graphique ou publicitaire).

Les étudiants sont également confrontés à la gestion de projet en agence, avec la création de collectifs en deuxième année. Chaque collectif ainsi créé doit obligatoirement réaliser dans l’année trois projets réels avec de vrais commanditaires, clients ayant sollicité l’école ou appartenant au réseau des étudiants.

La formation impose 25 semaines de stage obligatoires en milieu professionnel.

Voir le programme

Le domaine de la création graphique s’étend de la typographie à l’image seule. L’option graphisme façonne des professionnels qui conçoivent, mettent en forme et coordonnent la réalisation d'un processus de communication visuelle.

La fonction principalement visée est celle de directeur artistique au sein d’une agence de publicité, qui exige, outre d’indéniables qualités de créatif, des compétences de management et une expertise sur le secteur.

Les compétences attestées sont répartie en 4 blocs:

Bloc 1 : Analyser une demande client

A partir de l’analyse d’une demande client, et après identification de la problématique à traiter, définir les recommandations stratégiques à préconiser en tenant compte du positionnement du client sur son marché et de l’importance de la campagne à déployer.

Bloc 2 : Elaborer une proposition de design graphique

En concertation avec sa direction et en cohérence avec les recommandations stratégiques définies, élaborer deux ou trois projets à intégrer à la proposition à soumettre au client, en développant un argumentaire pour chacun d’entre eux et en négociant les modalités de réalisation du projet retenu auprès du client.

Bloc 3 : Concevoir et mettre en œuvre un projet de design graphique, gérer les dimensions financières du projet

A partir de la proposition acceptée et négociée avec le client, piloter la conception et la mise en œuvre du projet en respectant les contraintes du cahier des charges, les normes qualité définies et la législation tant au niveau des supports utilisés et des techniques employées, que du contenu des messages diffusés.

Bloc 4 : Manager une équipe et manager un studio de design graphique

A partir du budget global négocié avec le client, et en tenant compte du devis défini pour chacune des actions à réaliser, évaluer l’engagement des dépenses effectuées afin de corriger les écarts qui pourraient survenir aux différentes étapes de conception et de réalisation du projet.

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