autograf

Master Sustainable Design Management - Mastère Design Management & Développement Durable

Devenez manager et gérez des équipes dans le domaine du design Éco-responsable.

Les crises auxquelles nous sommes confrontées nous obligent à repenser le monde dans lequel nous vivons. Nous voyons que lorsque l'activité́ productive est mieux appréhendée tous les voyants environnementaux s'en portent mieux et que la nature persévère.
Nous avons tous compris que pour garder notre planète habitable et éviter conflits, crises et inégalités extrêmes, notre futur devra être plus avisé, résilient, collaboratif et solidaire. Nous avons également compris qu'innover autrement, au-delà du discours sur les valeurs qui fondent le vivre ensemble, est nécessaire pour aborder les enjeux de demain.
Le changement de paradigme est en cours. Les scenarii d'usage guidant les innovations intègrent désormais les préoccupations sociétales, environnementales et économiques, définies comme les 3 piliers du Développement Durable. La transition écologique dans toutes ses formes : économie circulaire, éco-design, architecture durable, agriculture écoresponsable, bio-mimétisme, green technology... génèrent l'émergence de nouveaux acteurs et de nouvelles opportunités de créativité.

La compréhension de ces enjeux, ainsi que les outils de gestion de projet et de créativité́ propres au design, constituent le socle pédagogique du Master Sustainable Design Management / Mastère Design Management & Développement Durable.

Durée et conditions de la formation : Ce programme de deux ans est entièrement en anglais, pour répondre à une demande européenne et internationale de compétences dans un secteur où savoir penser local et savoir agir globalement est nécessaires. Les professionnels et les institutions traitant des questions environnementales sont localisés dans chaque région géographique. La communication et les échanges avec ces instances nécessitent une parfaite maîtrise de l'anglais.
Le Mastère s'adresse à des participants ayant déjà fait des études de premier cycle en Art, Design, Commerce, Gestion, Sciences ou Ingénierie.

Aptitudes acquises à l'issue du programme : Cette formation prépare à la gestion de projets créatifs et collaboratifs dans les petites et moyennes structures territoriales, associatives, institutionnelles, créatives ou artistiques, ainsi qu'en Cabinet de Conseil en Management de l'Innovation ou dans les Directions Développement Durable des entreprises et des structures locales, territoriales ou internationales.

 

Axée sur la créativité et les compétences nécessaires à la gestion du travail collaboratif et à la mise en valeur de l'intelligence collective, cette nouvelle formation transdisciplinaire s'appuie sur plusieurs acquis théoriques et pratiques.

Les méthodes collaboratives de mutualisation des ressources et des savoir-faire permettent aux étudiants de concevoir, réaliser et suivre des projets éco-responsables pertinents et innovants.
Une grande partie des cours sont pratiqués en ateliers interactifs, selon l'approche " Learning by Doing ", les étudiants étant amenés à travailler en groupes projets et à partager leurs connaissances et compétences de façon à optimiser la qualité de leurs réflexions et de leurs recherches.
La création de dynamiques d'intelligence collective est à la base de ces travaux de groupe.
L'accent est mis sur la conception, la mise en œuvre et le suivi de projets de Design Global intégrant les enjeux environnementaux, s'appuyant sur un approche responsable aux nouvelles technologies, sous forme de workshops thématiques et d'un projet final approfondi de diplôme.

La partie théorique donne aux étudiants les connaissances nécessaires pour comprendre les enjeux du Développement Durable. Elle donne aussi les outils d'analyse et de gestion de projet, et elle permet aux étudiants d'acquérir la maturité intellectuelle nécessaire pour aborder la complexité des problématiques environnementales.

Tout au long du cursus, de réels projets d'innovation durable sont développés avec des structures partenaires entrepreneuriales ou créatives et des acteurs de l'Économie Solidaire et Sociale. Des équipes-projets sont constituées d'étudiants intégrant ponctuellement d'autres sections de l'École (Design Graphique, Architecture Intérieure, Vidéo Game) toutes années confondues. La participation à des concours en équipes est soutenue et encouragée.

 

  ECTS
Master Sustainable Design Management - Mastère Design Management & Développement Durable / Première Année 60
ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL 10

Atelier fresque du climat

  • Sobriété et résilience : La Fresque du Climat

Sciences humaines

  • Culture Design 1
  • Nouvelle Economie & Société 1
ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE 25

Outils de création, organisation et communication

  • Les outils analogiques de création
  • Les outils numériques de création
  • Les outils numériques d'organisation
  • Storytelling

Management

  • Outils de management et d'analyse
  • Méthodes de gestion de l'innovation

Éco-Design

  • Etat de lieux du design éco-responsable 1
  • Nouveaux matériaux, nouvelles méthodes de production et d'organisation
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL 25

Workshops

  • 5 projets longs
    Projets à réaliser en mode workshop sur des problématiques concrètes
    En collaboration avec ressourceries, fablabs et makerspaces
    En collaboration avec des clusters, des instances territoriales et sociales locales
    Un projet à l'international avec une autre école
Jury
Stage entreprise

 

  ECTS
Master Sustainable Design Management - Mastère Design Management & Développement Durable / Deuxième Année 60
ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL 10

Atelier fresque du numérique

  • Sobriété numérique : La Fresque du numérique

Sciences humaines

  • Nouvelle Economie & Société 2
  • Culture Design 2
ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE 25

Outils de création, organisation et communication

  • Les outils de communication numériques, les réseaux sociaux
  • Les outils de notoriété, partage et financement social : crowdfunding, crowdspeaking et crowdsourcing.
  • Prise de parole en public

Management

  • Marketing & Innovation éco-responsables
  • Analyse et gestion budgétaire d'un projet

Éco-Design

  • Etat de lieux du design éco-responsable 2
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL 25

Workshops

  • 4 projets longs
    Projets à réaliser en mode workshop sur des problématiques concrètes
    En collaboration avec ressourceries, fablabs et makerspaces
    En collaboration avec des clusters, des instances territoriales et sociales locales
Projet de Diplôme sur 5 mois avec un vrai client et des contraintes de suivi sur la durée
Jury
Stage entreprise

 

TOTAUX DE LA FORMATION : 120 ECTS

La sélection d'entrée en Master Sustainable Design Management / Mastère Design Management & Développement Durable se fait sur entretien de motivation.

Aptitudes demandées : Curiosité, ouverture d'esprit, agilité, réactivité, adaptabilité, travail en équipe...

L'admission en Mastère nécessite de justifier de 180 crédits ECTS ou d'être titulaire d'un titre ou diplôme de niveau bac + 3 avec ou sans expérience professionnelle.

Les cours sont dispensés entièrement en anglais, un niveau B2-C1 est requis (TOEIC >800; TOEFL >100)

Cette formation est accessible en alternance : pour tout savoir sur l'alternance.

Postuler

L'accès en Mastère des étudiants internationaux est soumis à une procédure d'admission spécifique. Par ailleurs le service international aide les étudiants dans leurs démarches et reste à leur disposition pour toute demande de renseignements.

Mastère Sustainable Design Management / Mastère Design Management & Développement Durable, labellisé par la FEDE (Fédération Européenne Des Écoles) et IDELart-culture (bac+5).

La FEDE, OING dotée du statut participatif auprès du Conseil de l'Europe, est un réseau européen regroupant de nombreux établissements d'enseignement supérieur et professionnel partageant un projet commun d'exigence, de qualité et d'ambition. Le réseau FEDE favorise la lisibilité des diplômes délivrés et contribue à la mobilité des diplômés et aux échanges entre les écoles.

L'obtention du Mastère est soumise à la validation de 120 crédits ECTS (60 crédits par an).

Les étudiants du Mastère sont éligibles aux programmes d'échanges bilatéraux

Ignazio Mottola
Architecte DPLG, Designer numérique et global éco-responsable

Fab-lab : L'école Autograf a passé des accords avec différents Fab labs très proches de l'école. Ainsi, les étudiants travailleront au sein de ses lieux de prototypage pour la réalisation de leurs projets..