Formations, Bachelor International de Design Franco-Japonais (Manga, Animation, Design Graphique, Jeux Vidéo)
  • Vous êtes ici :
  • Accueil
  • Formations
  • Bachelor International de Design Franco-Japonais (Manga, Animation Japonaise, Illustration)

Bachelor International de Design Franco-Japonais (Manga, Animation Japonaise, Illustration)

Apprendre le Manga et le Design Japonais. En France et au Japon avec notre école partenaire OSAKA SOGO DESIGN

L’école AUTOGRAF en partenariat avec l’école japonaise OSAKA SOGO DESIGN, propose une formation en quatre ans, dans le domaine du manga, de l’illustration et du design japonais.

Cette formation, accessible directement après le bac, se compose de deux ans de formation en France, suivie de deux ans de formation à Osaka au Japon, dans l’une des plus prestigieuses écoles de manga et de design du Japon, l’école OSAKA SOGO DESIGN.

À l’issue de ces quatre années d’étude, l’étudiant obtiendra un double diplôme. Un diplôme français délivré par l’école AUTOGRAF et accrédité par la FEDE (Fédération Européenne Des Écoles). Mais également le diplôme japonais de OSAKA SOGO DESIGN validant sa formation professionnelle de deux ans au Japon.

Durée de la formation : Quatre ans. Deux à Paris et deux à Osaka (Japon).

Métiers : À la suite de ces quatre années d’étude en France et au Japon, les étudiants auront un bagage professionnel et linguistique complet, leur permettant d’intégrer le monde professionnel au Japon, mais aussi en France et à l’international dans le domaine d’étude qu’ils auront choisi.

Poursuite d’études : À la fin des deux premières années de formation en France, l’étudiant, s’il ne peut poursuivre sa formation au Japon, aura également la possibilité de rester à l’école Autograf, une année supplémentaire pour finaliser son Bachelor de Design Graphique option illustration. Il pourra ainsi obtenir à la fin de cette troisième année, un diplôme de Bachelor, et continuer dans un cursus de Master plus classique de Design en France ou à l’international.

Programme

Programme du Bachelor International de Design Franco-Japonais

Les deux premières années du Bachelor international de design Franco-Japonais se déroulent à Paris. Elles sont consacrées à l’apprentissage de la langue et de la culture japonaise ainsi que du design et de l’illustration nippone. Elles posent les bases du dessin dans ses différentes formes (manga, plastique et numérique) et elles permettent d’appréhender les logiciels de conception graphique, de dessin numérique et d’Animation 2D.

  ECTS
Bachelor international de design Franco-Japonais / Première Année 60
ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL 20
Langue japonaise
Culture artistique japonaise
Anglais
ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE 20
Dessin Manga
Dessin plastique Japonais
Dessin Numérique
Animation Japonaise
Calligraphie Japonaise
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL 20
Workshops Internationaux Franco-Japonais (à Paris et à Osaka) : 2 semaines/an
Workshops d'Animation Japonaise : 2 semaines/an
Masterclass (interventions de professeurs de l'école Osaka SOGO Design) : 2 semaines/an
  ECTS
Bachelor international de design Franco-Japonais / Deuxième Année 60
ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL 20
Langue japonaise
Culture artistique japonaise
Anglais
ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE 20
Dessin Manga
Dessin plastique Japonais
Dessin Numérique
Animation Japonaise
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL 20
Workshops Internationaux Franco-Japonais (à Paris et à Osaka) : 2 semaines/an
Workshops d'Animation Japonaise : 2 semaines/an
Masterclass (interventions de professeurs de l'école Osaka SOGO Design) : 2 semaines/an
TOTAUX DE LA FORMATION : 120 ECTS

De la France au Japon

À la suite de ses deux années d’étude en France, l’étudiant intégrera l’école OSAKA SOGO DESIGN, pour approfondir son apprentissage du Manga et de l’illustration Japonaise, trois options sont possibles :

  • Manga
  • Comic Art
  • Animation

La validation du cursus japonais permettra l’obtention de 60 ECTS.

Postuler

Postuler au Bachelor International de Design Franco-Japonais

Le Bachelor International de Design Franco-Japonais, est accessible en post-bac, pour les bacheliers, mais également pour les étudiants qui ont déjà obtenu leur Baccalauréat et qui souhaitent se ré-orienter.

La sélection d’entrée en Bachelor international de design franco-Japonais se fait sur entretien de motivation et présentation d’un dossier de travaux (portfolio).

Postuler

L’accès en première année de Bachelor international de design franco-Japonais, pour les étudiants internationaux est soumis à une procédure d’admission spécifique. Par ailleurs, le service international aide les étudiants dans leurs démarches et reste à leur disposition pour toute demande de renseignements.

Candidature internationale

Accréditations

Accréditations du Bachelor International de Design Franco-Japonais

À l’issue de ces quatre années d’étude, l’étudiant obtiendra un double diplôme. Un diplôme français délivré par l’école AUTOGRAF et accrédité par la FEDE. Mais également le diplôme japonais de l’école OSAKA SOGO DESIGN validant sa formation professionnelle de deux ans au Japon.

La FEDE, OING (Organisation Internationale Non-Gouvernementale) dotée du statut participatif auprès du Conseil de l’Europe, est un réseau européen regroupant de nombreux établissements d’enseignement supérieur et professionnel partageant un projet commun d’exigence, de qualité et d’ambition. Le réseau FEDE favorise la lisibilité des diplômes délivrés et contribue à la mobilité des diplômés et aux échanges entre les écoles.

L’obtention du diplôme de Bachelor International de Design Franco-Japonais est soumise à la validation de 180 crédits ECTS.

Les étudiants du Bachelor sont éligibles aux programmes d’échanges bilatéraux.

Vos enseignants

Vos enseignants en Bachelor International de Design Franco-Japonais

Mickaël Sery

Mickaël Sery

Enseignant référent

Je m'appelle Serymaru et je suis auteur, scénariste et dessinateur de manga professionnel.

Je suis actuellement professeur référent du Bachelor de Design Franco-Japonais, j’affectionne particulièrement ma mission de partage de mon savoir pour aider la nouvelle génération de créatifs à renforcer leurs compétences, développer leurs projets et concrétiser leurs rêves de professionnalisation dans les domaines du manga, de l’illustration et de l’animation.

LES + D'AUTOGRAF :

Validation d'un double diplôme international japonais et français

Ce double diplôme, permettra aux étudiants de faire valoir la reconnaissance de leurs études, à la fois au Japon, en France, et dans la plupart des pays du monde, grâce à l’accréditation FEDE de leur Bachelor International. Ceci pour une meilleure insertion professionnelle, mais également pour leur poursuite d'études en Masters s'ils le souhaitent.

Immersion dans l’univers japonais

Au cours de leurs quatre années, les étudiants auront des cours dispensés par des professeurs japonais, et seront directement en contact avec des professionnels japonais du manga, de l'animation, et de l’illustration.

En savoir plus

OSAKA SOGO DESIGN : Bien plus qu’une école de manga

Située au Japon, OSAKA SOGO DESIGN est une prestigieuse école qui forme les talents de demain dans les domaines du manga, de l’illustration, de l’animation japonaise, du design et plus largement de l’art. Elle a été créée en 1965 et n’a cessé d’innover et d’évoluer au fil du temps pour être en parfaite adéquation avec l’évolution de l’industrie du design. Elle regroupe aujourd’hui 3 facultés (design, création et bande dessinée). L’équipe pédagogique propose un enseignement spécialisé selon le projet professionnel de chacun afin de permettre de développer les compétences requises pour l’avenir.

Qu’est-ce qu’une école de manga ?

Peu communes, les écoles de manga se développent peu à peu en France. Autograf n’est pas uniquement une école de manga, car nous proposons d’autres formations professionnalisantes dans les différents domaines du design. Notre école de design forme également aux arts et métiers du Design Graphique et Digital, du Design d’Espace et de l’Architecture d’intérieur mais également aux métiers de l’animation 3D, avec notre Bachelor d’Artiste 3D (Animation 3D, Jeux vidéo, VFX).

En partenariat avec l’une des meilleures écoles d’art du Japon, OSAKA SOGO DESIGN, Autograf propose une formation de manga, d’illustration et de design japonais. Comme toute école de manga, notre première mission est de faire naître de futurs mangakas. Autograf, école supérieure à Paris, vous forme auprès d’auteurs de manga reconnus qui excellent dans leur domaine.

Les débouchés après notre Bachelor International de Design Franco-Japonais

Après son Bachelor, l’étudiant dispose d’un bagage professionnel et linguistique complet. Que ce soit en France ou au Japon, il peut exercer en tant que mangaka. Il peut également travailler comme illustrateur ou dans le domaine de l’animation 2D, les débouchés sont donc nombreux. En voici quelques exemples :

  • Animateur 2D
  • Graphiste
  • Infographiste
  • Illustrateur/Storyboardeur, pour le cinéma ou la publicité
  • Dessinateur de bandes dessinées.

S’il préfère poursuivre ses études, à l’issue de ses 4 années de formation, l’étudiant peut également poursuivre son cursus scolaire vers notre Mastère de Directeur Artistique en Design graphique.

Est-ce possible de changer d’orientation pendant la formation manga ?

À la fin des deux premières années de formation en France, l’étudiant, s’il ne souhaite pas poursuivre sa formation au Japon, aura également la possibilité de rester à l’école Autograf, une année supplémentaire pour finaliser son Bachelor de Design Graphique option illustration. Il pourra ainsi obtenir à la fin de cette troisième année, un diplôme de Bachelor, et continuer dans un cursus de Mastère en Direction Artistique en Design graphique au sein d’Autograf.

Les portes ouvertes de notre école de design

Autograf ouvre ses portes un jeudi par mois, pour vous présenter ses formations en design et en arts appliqués. Durant ces « jeudis d’Autograf », les professeurs d’Autograf, professionnels du design, animent une conférence pour présenter un métier du secteur du design. S’ensuivent des témoignages d’étudiants qui présentent leur parcours à l’école et pour certains dans leur entreprise d’accueil, en Alternance.

Inscription à la Newsletter