Alternance

Alternance

Le choix de l'alternance

Vous êtes autonome et bien organisé, vous avez envie d’intégrer rapidement le monde professionnel ? La formation en alternance vous permet de continuer à étudier tout en commençant à travailler.

En contrat d’alternance l’apprenant aura le statut de salarié, finies les vacances scolaires et le rythme étudiant : l’étudiant aura en moyenne cours une semaine sur 3, le restant du temps étant consacré à l’entreprise dans laquelle il est embauché.
Tout au long de sa scolarité, l’étudiant se forme à son futur métier, intégrant progressivement l'entreprise et préparant son insertion professionnelle post-diplôme.

Si l’alternance présente des avantages indiscutables (expériences professionnelles en plus sur le CV, coût de la formation financé et étudiant rémunéré), tout le monde n’est pas forcément prêt à franchir le cap dès la première année d’étude, cela dépend des personnalités, de la maturité, de la manière de travailler de l’étudiant. Certains privilégieront la formation initiale au début, puis basculeront dans une formation en alternance ensuite.

Comment trouver une entreprise ?

L’école est là pour vous aider. Forte de plus de 40 ans d’expérience dans la formation en alternance, Autograf a développé un large réseau d’entreprises partenaires. Le pôle alternance vous permet d’avoir accès aux offres et de vous aider à trouver un poste. Attention cependant, nous ne faisons pas les entretiens à votre place, aussi, si vous désirez vous lancer dans des études en alternance, il faudra avoir une démarche professionnelle, et ne laisser aucun détail au hasard. Nous serons bien sûr là pour vous coacher dans cette démarche, d’ailleurs dès la première année du Bachelor design à Autograf, des cours sont consacrés à la conception d’un CV « créatif » et d’un portfolio professionnel, et tout au long de l’année, les formateurs vous aident à améliorer votre book, que vous présenterez devant un jury de professionnels en fin d’année. Ce book sera votre allié dans toutes vos candidatures et pour le restant de votre vie professionnelle.

L’alternance comprend deux types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation qui répondent tous deux au même objectif de montée en compétence du salarié en combinant travail en entreprise et formation théorique.

A Autograf nous proposons les deux types de contrat, c’est généralement l’entreprise d’accueil de l’alternant qui sera décisionnaire sur le choix du contrat, en accord avec le jeune.

Dans les deux cas de contrat, on retrouve le même type de fonctionnement :

  • Un contrat de travail signé avec l’entreprise, qui prévoit la rémunération de l’alternant.
  • Une convention signée avec l’OPCO dont dépend l’entreprise qui prend en charge le coût de la formation.

Pour d’avantage d’information sur l’alternance, nous vous invitons à vous rendre sur le portail de l’alternance du Ministère du travail.

Nos formations en alternance

La plupart de nos cursus sont accessibles en formation en alternance, ainsi sur cinq années nécessaires pour obtenir un mastère, quatre peuvent s’effectuer en alternance.

Infographiste Metteur en Page

Titre de niveau 4 enregistré au RNCP

Ce diplôme de niveau bac reconnu par l'État permet d'apprendre un métier et de devenir un infographiste metteur en page immédiatement opérationnel.
La formation est accessible à toute personne désirant acquérir les compétences nécessaires à l'exercice du métier d'infographiste metteur en page. L'apprenant réalise des produits sur des supports et médias variés dans les domaines du graphisme, de l'édition, de la publicité, du numérique…
La validation d'une formation reconnue par l'État de niveau 4 permet d'envisager une poursuite d'études dans le supérieur.

Durée de la formation : 1 an entièrement réalisable en anternance, en présentiel et à distance.

Prérequis : Niveau seconde et 16 ans minimum.

Métiers : Le cursus prépare aux métiers de Maquettiste PAO, d'Infographiste, de Web Designer, d'Illustrateur… Graphiste indépendant, salarié dans une agence de publicité, un studio de création ou un studio intégré au sein d'une entreprise ou d'une administration.
Le titulaire du titre certifié est en mesure de réaliser des maquettes et des mises en page, de redessiner les typographies et logotypes, d'exécuter les sorties de documents en bonne connaissance des périphériques et logiciels informatiques (In Design, Illustrator et Photoshop, Dreamweaver, scanners, graveurs, imprimantes). Il a acquis par ailleurs des compétences en webdesign nécessaires à la réalisation d'un site Internet.

Poursuite d'études : Avec l'obtention du titre certifié de niveau 4 (niveau bac), l'Infographiste Metteur en Page pourra envisager une poursuite de formation, notamment en Bachelor Design Graphique & Digital.

En savoir plus

BIM Modeleur du Bâtiment

Titre de niveau 5 enregistré au RNCP

Ce diplôme de niveau Bac +2, reconnu par l'État permet d'appréhender le métier d'infographiste modeleur 3D dans le domaine de l’architecture et de devenir immédiatement opérationnel.

Le BIM Modeleur est en charge de la modélisation de la maquette numérique d’un projet de construction pour un ou plusieurs corps d’état.
Dans le cadre d'un projet BIM de niveau 1 lors duquel chaque acteur travaille en 3D pour ses propres besoins, le professionnel modélise la maquette numérique pour mettre au point le projet de bâtiment, le présenter à son client et réaliser le dossier de permis de construire. C'est le cas de projets de construction ou de réhabilitation de petite taille de type maison individuelle.

Dans le contexte d'un projet plus important, constitué d'une équipe de maîtrise d'œuvre (architectes, bureaux d'études, manager BIM et coordinateur BIM...), le professionnel devra prendre connaissance de la convention BIM pour organiser sa maquette numérique afin qu'elle soit compatible et interopérable avec l'ensemble des maquettes du projet.

Durée de la formation : Deux ans

Métiers :

Les différents secteurs d’activités concernés sont principalement :

  • les cabinets de maîtrise d’œuvre ou de maîtrise d’ouvrage;
  • les bureaux d’études techniques;
  • les bureaux d’études des services techniques des collectivités territoriales;
  • les entreprises du bâtiment, artisanales, PME ou grandes entreprises.

Les types d’emplois accessibles sont les suivants :

  • Technicien d'études;
  • Modeleur BIM;
  • Dessinateur BIM;
  • Dessinateur projeteur.

Poursuite d’études : Formation de Bachelor Design d’Espace et Titre professionnel de Coordinateur BIM, inscrit au niveau 6 du Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP).

En savoir plus

Bachelor Design Graphique & Digital

Titre de niveau 6 enregistré au RNCP

Ce Bachelor permet d’appréhender les métiers du Design Graphique et du Design Digital. L’objectif est de maîtriser la stratégie de communication, de concevoir et réaliser des produits sur des supports et médias variés dans les domaines du graphisme, de l’édition, de la publicité. Les différentes composantes du design graphique sont couvertes, imprimées (typographie, presse, édition, packaging...), ou numériques (web, application, motion design...)

Durée de la formation : Cursus sur trois ans, alternance possible dès la deuxième année.

Prérequis : Niveau bac.

Métiers : Le cursus prépare aux métiers de Designer Graphiste, de Web Designer, d’Illustrateur, d’Infographiste, de Motion Designer… Graphiste indépendant, salarié ou consultant en qualité d'adjoint à la direction artistique dans une agence de publicité, un studio de création ou un studio intégré au sein d'une entreprise ou d’une administration.

Poursuite d’études : Formation de Directeur artistique en Design Graphique, titre inscrit au niveau 7 du Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP).

En savoir plus

Bachelor Design d’Espace

Titre de niveau 6 enregistré au RNCP

Ce Bachelor permet d’appréhender les métiers de designer environnement, de concepteur de lieux de travail, de stands et d’espaces commerciaux permettant la mise en valeur de l’image de marque de l’entreprise. Il permet d’acquérir des compétences pour intervenir dans des lieux d’activité divers : l’espace architectural (habitat, industriel, commercial, culturel), le paysage urbain, le patrimoine architectural, la scénographie, la muséographie, les espaces éphémères (salons, expositions, décors…).

Durée de la formation : Cursus sur trois ans, alternance possible dès la deuxième année.

Prérequis : Niveau bac.

Métiers : Indépendant, salarié ou consultant pour une entreprise, une agence, le titulaire du Bachelor Design d’espace contribue à la conception esthétique des espaces et des volumes de notre quotidien. Dans une structure professionnelle, il exerce son savoir-faire comme collaborateur de bureau d’études, designer d’intérieur, assistant décorateur, conseiller en agencement d’espaces, designer d’environnement.

Poursuite d’études : Formation d'Architecte d’intérieur - Designer titre inscrit au niveau 7 du Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP).

En savoir plus

Bachelor Artiste 3D (Animation 3D, Jeux Vidéo, VFX)

Titre de niveau 6 enregistré au RNCP

Ce Bachelor permet d’appréhender les métiers du jeu vidéo ou du cinéma d’animation 3D.
Les créations 3D sont omniprésentes : publicité, web, habillage télévisuel et cinématographique, effets spéciaux (VFX) pour le cinéma et le jeu vidéo, architecture et paysage.

Ce diplôme débouche sur des secteurs d’activité en tension et sur de nombreuses opportunités d’emplois : «serious game», application VR, application téléphone, NFT, design produit, architecture, immobilier, motion design, publicité, jeux video et cinéma d’animation.

Compétences visées :

  • Bloc 1 : Concevoir et prototyper des modèles en images 3D
  • Bloc 2 : Structurer et piloter le processus de production d’images 3D
  • Bloc 3 : Produire tout ou partie d’une œuvre en images 3D
  • Bloc 4 : Composer et finaliser la production d’une œuvre en images 3D

Durée de la formation : Cursus sur trois ans, alternance possible dès la deuxième année.

Prérequis : Niveau bac.

Métiers : Autograf forme des spécialistes de l’animation 3D et du jeu vidéo : Infographiste 3D (designer produit, motion designer 3D, concepteur d’architecture 3D), character artist, environment artist, intégrateur unreal, animateur 3D, environment artist 3D, concept artist, etc.

En savoir plus

Mastère Directeur artistique en Design Graphique

Titre de niveau 7 enregistré au RNCP

Le Mastère Directeur Artistique en Design Graphique a pour objectif de renforcer la dimension créative, conceptuelle et graphique de l’étudiant au travers de projets pluridisciplinaires.
Ce diplôme permet de former des créatifs, capables de proposer et d’exposer leurs idées, de constituer une équipe, de la diriger, de s’entourer de professionnels compétents pour répondre à une commande, et mener à bien un projet en agence, ou en freelance.

Trois options possibles: :
Option création graphique
Option création numérique
Option création publicitaire

Compétences visées :

  • Bloc 1 : Analyser une demande d’un commanditaire en design graphique
  • Bloc 2 : Concevoir un projet de design graphique
  • Bloc 3 : Développer et mettre en production le projet de design graphique retenu par le commanditaire
  • Bloc 4 : Piloter les équipes créatives et techniques du projet de design graphique

Durée de la formation : Cursus sur deux ans, alternance possible sur les deux années.

Prérequis : Niveau bac + 3, acquis dans des domaines d’enseignement en lien avec le design graphique, le design numérique ou la communication visuelle.

Métiers : Au sein d’une agence de communication, d’une agence de publicité ou du service communication d’une entreprise, le directeur artistique en design graphique est responsable de la dimension visuelle d’une campagne de communication et intervient aux différentes étapes de conception, de négociation et de réalisation des projets à conduire. Il crée et contrôle l'ensemble de la conception graphique et oriente le travail à fournir par les différents professionnels qui interviennent sur le projet.

Mastère Architecte d’Intérieur - Designer

Titre de niveau 7 enregistré au RNCP

Ce diplôme permet de maîtriser la méthodologie d'élaboration d'un projet d'architecture intérieure, de design d'espace ou de scénographie : recherches, analyses, programmation, faisabilité, conception, réalisation, communication du projet, élaboration de documents techniques, normatifs, descriptifs. Il favorise l'insertion en milieu professionnel.

Deux options possibles : Architecture intérieure ou scénographie

Compétences visées :

  • Bloc 1 : Analyser la faisabilité d’un projet d’architecture et design d’intérieur
  • Bloc 2 : Concevoir un projet d’architecture et design d‘intérieur
  • Bloc 3 : Piloter les travaux d’exécution d’architecture et design d‘intérieur

Durée de la formation : Cursus sur deux ans, alternance possible sur les deux années.

Prérequis : Niveau bac + 3, acquis dans des domaines d’enseignement en lien avec le design d’espace, l’architecture ou l’architecture intérieure.

Métiers : L'architecte designer d'intérieur, est un créateur d'espaces dans le cadre de bâtiments existants. Il conçoit des projets d'aménagement et de design, liés aux comportements domestiques, culturels et professionnels de l'homme. Il intervient dans des domaines aussi variés que l'habitat, les lieux de travail, (tertiaires, commerciaux, industriels), les lieux de loisirs, l'hôtellerie, l'architecture éphémère (scénographie, événementiel, stand), et le design mobilier.

En savoir plus

Mastère Design et Management de l’Innovation Durable

Titre de niveau 7 enregistré au RNCP

Notre société évolue dans un contexte qui pose de nouveaux défis : crise environnementale, digitalisation, évolution des valeurs personnelles et collectives. Nous avons besoin de nouvelles façons de penser et de nouvelles stratégies pour réussir.
Pour comprendre, savoir analyser et proposer des solutions appropriées aux défis qui nous attendent, des nouvelles figures professionnelles sont nécessaires. En particulier, nous avons besoin de professionnels de différents domaines principalement associés au design et la gestion stratégique capables d’avoir une vision globale de notre société et de concevoir des solutions non traditionnelles, créatives, innovantes et surtout durables.

Ces professionnels sont les Managers Design et Innovation Durable, et sont les acteurs du changement qui vont permettre à notre société d'évoluer et faire face aux défis environnementaux du futur.

Durée de la formation : Cursus sur deux ans, alternance possible sur les deux années.

Prérequis : Niveau bac + 3, acquis dans des domaines d’enseignement en lien avec l'Art, le Design, le Commerce, la Gestion, la Sciences et la science de l’ingénieur.

Métiers : Cette formation prépare à la gestion de projets créatifs et collaboratifs dans des structures territoriales, associatives, institutionnelles, créatives ou artistiques, ainsi qu'en Cabinet de Conseil en Management de l'Innovation ou dans les Directions Développement Durable des entreprises et des organisation locales, territoriales ou internationales.

En savoir plus

Inscription à la Newsletter