autograf

Contact école

Stéphane Coulaud
Responsable Pédagogique
01 43 70 00 22

btn_mail_off_1

Grégory Davison
Relations Commerciales
01 43 70 00 22

btn_mail_off_1

Directeur artistique en design graphique

 Titre certifié de Niveau I (bac+5). Certification professionnelle enregistrée au RNCP par arrêté du 27/11/2012 publié au JO du 09/12/2012 de niveau I (Fr) et niveau 7 (Eu).

 

Pascal LUBAN, game designer et directeur créatif (Ubisoft, Activision, Sony, DICE), est le professionnel référent qui a en charge la validation pédagogique de cette formation.

 

Objectif : 

Le tissu industriel de l'industrie du jeu vidéo aujourd'hui est essentiellement composé de petites équipes qui débutent en développant leur propre projet. Publier son jeu est devenu la clé pour convaincre des investisseurs ou le FAJV et débloquer de futurs financements.

L'objet de ce cursus pour l’étudiant est :

  • concevoir et développer un jeu vidéo
  • apporter les savoir-faire périphériques dont il aura besoin
  • lui donner l'opportunité de se frotter aux réalités de l'après-publication
  • Et surtout, lui offrir cette première chance en lui permettant de développer, éditer et commercialiser un jeu.

 

Processus d'admission: Pour tous les candidats : sélection sur entretien de motivation et présentation de dossier de travaux.

Dossier à présenter à l’entretien : dossier scolaire des trois dernières années, curriculum vitae, lettre de motivation et dossier de travaux (productions 3D

Validation : Double diplôme

Titre certifié de Niveau I (bac+5). Certification professionnelle enregistrée au RNCP par arrêté du 27/11/2012 publié au JO du 09/12/2012 de niveau I (Fr) et niveau 7 (Eu). 

Mastère international in Video Game Arts labellisé par IDEL art-culture (bac+5)

Statuts possibles, rythme et durée : formation initiale, formation continue et alternance en contrat de professionnalisation, 2 ans, rythme indicatif : une semaine à l’école pour deux semaines en entreprise, 1120 heures de formation. Certification accessible grâce au dispositif de la VAE.

Public visé : La formation est accessible aux étudiants titulaires d’un titre ou diplôme de niveau II (licence, bachelor) ou ayant réalisé une scolarité de trois années dans les domaines du jeu vidéo ou de la 3D.

Pré-requis : Créativité, sensibilité technologique pluridisciplinaire, capacité à communiquer, maîtrise de l’environnement informatique et des logiciels (Photoshop, 3DS Max, moteur de jeu, programmation…), culture artistique et contemporaine, autonomie, esprit d’équipe.

Métiers : 

Le titulaire du diplôme, fort de sa pluridisciplinarité peut intégrer un studio de développement et s’insérer efficacement dans une petite équipe.

Il pourra porter la responsabilité de la totalité d’un projet, depuis l’analyse des besoins auprès du commanditaire jusqu’à la réalisation et la mise en œuvre des actions, pour lesquelles il est garant de la conformité et de la qualité.

Le rôle du directeur artistique est à la fois stratégique, organisationnel et managérial, et, selon les structures dans lesquelles il intervient, il réalise tout ou partie des domaines d’activités suivants :

1/ Analyse d’une demande client et définition des recommandations stratégiques

2/ Elaboration de la proposition

3/ Conception et mise en œuvre du projet

4 / Management d’équipe

5/ Veille de la concurrence, du marché et des courants artistiques et technologiques

6/ Gestion financière des actions

En fonction de sa spécialisation, il pourra également participer à la réalisation des personnages et décors en 3D, à l'animation des personnages, ou à l’intégration/scripting des données dans le moteur temps réel du jeu.

Le fort développement des « serious games » offre de nouveaux débouchés pour les réalisateurs de jeux vidéo, comme en témoigne la création d’entreprises spécialisées sur ce secteur innovant.

 

Programme

Postuler

img_rubriques

choix_alternance