autograf

Directeur artistique en design graphique.

Certification professionnelle enregistrée au RNCP par arrêté du 17/05/2018 publié au JO du 24/05/2018 de niveau I (Fr) et niveau 7 (Eu).

 

Former des créatifs dans les domaines du graphisme de la communication publicitaire et du multimédia

 

Objectifs pédagogiques

La formation de directeur artistique en design graphique vise à former des créatifs décisionnaires. L’enseignement dispensé munit chacun des étudiants des expertises nécessaires à la compréhension et à la supervision de l’ensemble de la chaîne créative. Il permet à l’étudiant de se spécialiser en deux ans et d‘éprouver ses compétences en entreprise, en situation réelle de production.

 

 

Option création publicitaire : Favoriser l’épanouissement de la créativité tout en tenant compte des contraintes et des besoins d’une agence. La fonction principalement visée est celle de directeur artistique, qui exige, outre d’indéniables qualités de créatif, des compétences de management et une expertise sur le secteur.

Option création graphique : Le domaine de la création graphique s’étend de la typographie à l’image seule. Cette formation façonne des professionnels qui conçoivent, mettent en forme et coordonnent la réalisation d'un processus de communication visuelle. Le graphiste est un maître d’œuvre élaborant des visuels et des programmes de signalétique pour répondre à la demande explicite d'un commanditaire.

Option création numérique et intéractive : Acquérir la capacité d’apporter des solutions pour faire évoluer les applications et les usages dans le domaine des médias numériques. L’enseignement porte sur la créativité, la stratégie et la méthodologie de développement des contenus et des services interactifs. La formation permet d’accéder à des postes de responsabilité dans l’industrie des médias, d’Internet et au sein des entreprises dans tous les secteurs d’activité.

 

Organisation de la formation

Ce Mastère  est  accessible en alternance avec le contrat de professionnalisation. La formation est prise en charge par l’OPCA de branche de l’entreprise. Cette formule permet d’être rémunéré et de bénéficier d‘une expérience professionnelle. Ce Mastère en design graphique peut aussi être financé par le dispositif de la formation continue.

 

le titre s’obtient en cumulant 120 crédits d’enseignement sur 2 ans. Entre 50 et 70 de ces crédits peuvent être acquis dès la première année. Les crédits d’enseignement, recueillis la première année et additionnés à ceux de la deuxième année permettent, à partir de 120, d’obtenir le titre de directeur artistique en design graphique inscrit au RNCP niveau I, reconnu par l'Etat.

 

Conditions d’admission

L’inscription en première année suppose une scolarité antérieure de trois ans dans l’enseignement supérieur. Une inscription en Mastère 2 est toutefois possible et suppose une scolarité antérieure de quatre ans dans l’enseignement supérieur.

Les candidats doivent témoigner d’une bonne culture générale et d’un sens créatif certain. La sélection effectuée sur présentation du dossier de candidature est suivie d’un entretien destiné à apprécier les aptitudes du candidat, ses comportements et compétences ainsi que la cohérence de son projet professionnel.

 

En savoir plus : Télécharger le détail des formation en design graphique