autograf

Architecte designer d'intérieur

Certification professionnelle enregistrée au RNCP par arrêté du 17/07/2015 publié au JO du 25/07/2015 de niveau II (Fr) et niveau 6 (Eu).

 

Labellisé Mastère par IDELart-culture (bac+5)

 

Objectifs pédagogiques

 

L’architecte d’intérieur – designer, est un créateur d’espaces dans le cadre de bâtiments existants.

Il conçoit des projets d’aménagement et de design, liés aux comportements domestiques, culturels et professionnels de l’homme. Il intervient dans des domaines aussi variés que l’habitat, les lieux de travail, (tertiaires, commerciaux, industriels), les lieux de loisirs, l’hôtellerie, l’architecture éphémère (scénographie, événementiel, stand), et le design mobilier.

Concevoir un projet, c'est établir des relations intellectuelles et artistiques, sensibles et créatives entre l’espace et la lumière, les matières, les couleurs, les équipements, le mobilier, les objets... et les utilisateurs.

 

 L'étudiant, au travers de sa propre sensibilité, abordera la méthodologie de conception du projet : recherches, analyses, programmation, faisabilité, création du projet, élaboration de documents techniques, normatifs, descriptifs et communication par les moyens graphiques et informatiques les mieux appropriés.

Il suit une formation professionnelle de haut niveau basée sur la créativité, le professionnalisme, et aussi sur l’acquisition de connaissances et de compétences :

• culturelles, sociologiques, sémiologiques, philosophiques,  avec une capacité d’écoute et d’analyse, révélatrice d’une pensée ;

• plastiques (dessin, couleurs, volumes), graphiques, infographiques, avec une capacité à représenter et communiquer un projet ;

• conceptuelles, créatives, avec une capacité à concevoir, à prévoir, à anticiper ;

• techniques, législatives, descriptives, avec une capacité à réaliser un projet, à organiser, à gérer.

 

Un stage en agence, organisé par l'école, donne à l'étudiant la possibilité d'être en contact avec la réalité professionnelle. Il facilite sa future insertion dans la vie active, son intégration au sein d'équipes pluridisciplinaires, de bureau d'étude en architecture, architecture intérieure, design, d'agence de stylisme, de création et de communication.

 

Organisation de la formation

Le Master international s’obtient en cumulant 120 crédits d’enseignement sur 2 ans. Entre 50 et 70 de ces crédits peuvent être acquis dès la première année. Les crédits d’enseignement, recueillis la première année et additionnés à ceux de la deuxième année permettent, à partir de 120, d’obtenir le diplôme.

Le Master international in Interior Design est également accessible en alternance avec le contrat de professionnalisation. La formation est prise en charge par l’OPCA de branche de l’entreprise. Cette formule permet d’être rémunéré et de bénéficier d‘une expérience professionnelle.  Ce Master peut aussi être financé par le dispositif de la formation continue.

 

Conditions d’admission

L’inscription en première année suppose une scolarité antérieure de trois ans dans l’enseignement supérieur. Une inscription en Master 2 est toutefois possible et suppose une scolarité antérieure de quatre ans dans l’enseignement supérieur.

Les candidats doivent témoigner d’une bonne culture générale et d’un sens créatif certain. La sélection effectuée sur présentation du dossier de candidature est suivie d’un entretien destiné à apprécier les aptitudes du candidat, ses comportements et compétences ainsi que la cohérence de son projet professionnel.

 

En savoir plusTélécharger le détail de la formation Architecte designer d'intérieur.