autograf

Retour sur le workshop au Japon

Retour sur le workshop au Japon

workshop japon titre 2

Dans le cadre du partenariat d’Autograf avec l’Université Japonaise UEDA Gakuen Educational, 18 étudiants de la section Jeu Vidéo d’Autograf, se sont rendus à Osaka du 19 au 29 mai.

Au cœur de ce voyage, un workshop multiculturel à la rencontre des étudiants nippons.
Ce croisement des savoir-faire, français et japonais, avait pour objectif la création d’un Jeu Vidéo ayant pour univers l'exposition universelle de Paris de 1889, première exposition universelle à laquelle le Japon a participé.

Durant ce voyage, ils étaient accompagnés de leur professeur de Direction Artistique, Adrien Delaboudinière, Art Director à Ubisoft et ont pu rencontrer M. Gisaburo Sugii, célèbre animateur japonais ayant notamment travaillé sur Astro Boy.

Les étudiants se sont envolés vendredi 19 mai de Paris et sont arrivés à Osaka le lendemain en fin de journée.  Découvrez quelques pages du carnet de route de nos étudiants …

Dimanche 21 mai et lundi 22 mai

Pour se remettre de ce long voyage et permettre aux étudiants de découvrir la culture japonaise avant le début du workshop, Autograf et nos amis japonais de l’école UEDA avaient organisé de nombreuses activités.

workshop japon jour 1

Un programme riche, entre déjeuner traditionnel, visite du musée du manga de Kyoto, séance Zazen et cérémonie du thé ou encore de belles ballades à Kyoto et Osaka...

Mardi 23 mai

direct japon titre

Nos étudiants ont visité Nara, une ville sacrée abritant des centaines de temples où les daims se promènent en liberté. On y trouve notamment le temple Todai-Ji qui abrite le plus grand bouddha en bronze du Japon !

workshop japon jour 2 v2

Mercredi 24 mai

Nos étudiants en jeu vidéo ont commencé leur premier jour de workshop avec les étudiants japonais. Ils ont entamé la matinée en assistant à une conférence sur les origines de l'animation japonaise, animée par M. Gisaburo Sugii, célèbre animateur japonais ayant notamment travaillé sur Astro boy.

workshop japon jour 3

Après la répartition des étudiants en groupes franco-japonais, les étudiants se sont attaqués à leurs jeux ayant pour thème l'exposition universelle de Paris de 1889.
Recherche du type de leurs jeux, de l’univers visuel et début des croquis.

direct japon pot

Cette première journée de workshop s’est terminée par un pot de bienvenue, qui a permis à nos étudiants de découvrir de nouvelles saveurs nippones !

Jeudi 25 mai

direct japon jour2direct japon jour2 n2

En ce deuxième jour de workshop les projets prennent forme ! Les étudiants se sont répartis les tâches en fonction de leurs spécialités : certains travaillent les personnages en 2D quand d'autres commencent les modélisations 3D. Des étudiants attaquent les fonds et d'autres s'attellent aux éléments de décors. Tous ces travaux graphiques seront regroupés sur des planches illustrant le concept et l'univers de leurs jeux.

Vendredi 26 mai

direct japon jour3direct japon jour3 n2

Pour les étudiants c'est la dernière journée de workshop avant le rendu et le jury prévu pour le lendemain matin. Les dessins et les modélisations 3D des différents groupes s'affinent ! Les étudiants terminent les planches de présentations de leurs projets.

Samedi 28 mai

Les étudiants français et japonais ont présenté leurs travaux, devant les professeurs français et japonais. Certains projets très aboutis malgré un délai de réalisation très court de deux jours et demi. Un grand bravo à eux !

direct japon jour4 n2

direct japon jour4 02

Merci à l'université UEDA Gakuen pour leur accueil et nous leur donnons rendez-vous en janvier prochain, à Autograf cette fois, pour un nouveau workshop et de nouveaux moments de partage et d’apprentissage multiculturel.

Pour en découvrir plus, c'est ici !