Formation Pro, Validation des acquis de l’expérience (VAE)

Validation des acquis de l’expérience (VAE)

Qu’est-ce que la VAE ?

La VAE offre à ceux qui sont entrés tôt dans la vie active une nouvelle chance d’accéder aux diplômes et titres, en reconnaissant les compétences acquises par le travail.
Elle évite aux personnes souhaitant se qualifier de réapprendre des savoirs déjà assimilés. Elle valorise les personnes, et facilite la formation tout au long de la vie.
Ce dispositif permet l'obtention de tout ou partie d'une certification (diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle) sur la base d'une expérience professionnelle salariée, non salariée (commerçant, collaborateur de commerçant, profession libérale, agriculteur ou artisan...) et/ou bénévole (syndicale, associative) et/ou volontaire. Cette expérience, en lien avec la certification visée, est validée par un jury. Les certifications, enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), sont accessibles par la VAE.

Qui peut entreprendre une démarche de VAE ?

Toute personne, quel que soit son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, ayant au moins une année d'expérience salariée, non salariée ou bénévole.

Financement

Des aides au financement de votre démarche peuvent vous être proposées :

  • Si vous êtes salarié, une aide au titre du plan de formation de l'entreprise peut être obtenue. Vous pouvez également bénéficier d’un plan de formation de votre entreprise via le congé individuel de validation des acquis.
  • Si vous êtes demandeur d'emploi, renseignez-vous auprès de votre conseiller Pôle emploi.
  • En savoir plus : http://www.vae.gouv.fr/
Réaliser une VAE à Autograf

Quatre diplômes délivrés par AUTOGRAF Formations sont enregistrés au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). De ce fait, ils sont accessibles par la voie de la validation des acquis de l’expérience (Loi du 17/01/2002).

Les quatre diplômes délivrés sont :

La Validation des Acquis de l'Expérience permet d'obtenir ces diplômes sans avoir suivi la formation adéquate. Elle autorise ainsi l’accès à un cursus de formation, sans justifier du niveau d’études ou des diplômes et titres normalement requis.

Procédure d’admission :

  • Le candidat, ayant reçu les informations concernant les titres validés à AUTOGRAF Formations et les procédures de validation des acquis de l’expérience, devra remplir un pré-dossier (livret 1) permettant d’établir l’éligibilité de sa demande.
  • Le candidat devra faire état d’un projet professionnel et d’une motivation en adéquation avec les objectifs du titre choisi qui ont vocation à former des professionnels.
  • Ce pré-dossier (livret 1) de validation devra décrire les activités, connaissances, aptitudes et compétences acquises au cours de son expérience et lui permettant d’argumenter la demande de validation du diplôme.
  • Au vu de ce dossier, l’éligibilité ou non de sa demande lui sera notifiée par la commission pédagogique VAE de l’établissement dans un délai de 1 mois.
  • Cette première étape de la démarche de VAE qui consiste à remplir le livret 1, à le retourner à AUTOGRAF et à obtenir un retour sur l’éligibilité de la demande est sans frais pour tout candidat à une démarche VAE.
  • La recevabilité administrative du dossier est examinée, ainsi que la conformité des documents annexés.
  • La Validation des Acquis de l’Expérience est prononcée pour chaque candidat par un jury de validation dont les membres sont nommés par le Directeur de l’école. Le jury est composé en majorité d’enseignants-formateurs ainsi que des professionnels ayant une activité principale autre que l’enseignement et les compétences pour apprécier la nature des acquis dont la validation est sollicitée.
  • Le jury de validation procède à l’examen du dossier du candidat et s’entretient avec lui sur la base du dossier présenté. Par sa délibération, il détermine, les connaissances et aptitudes qu’il déclare acquises. Le président du jury de validation adresse au directeur de l’école un rapport précisant l’étendue de la validation accordée. Il indique la nature des connaissances et aptitudes à acquérir et devant faire l’objet d’un contrôle complémentaire. Le Directeur de l’école notifie ces décisions au candidat.

Contact Rérérent VAE :
Véronique Rebondy - mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Inscription à la Newsletter'

Consulter la dernière newsletter de mars 2020