Bachelor Artiste 3D (Animation 3D, Jeux Vidéo, VFX)
  • Vous êtes ici :
  • Accueil
  • Formations
  • Bachelor Artiste 3D (Animation 3D, Jeux Vidéo, VFX)

Bachelor Artiste 3D (Animation 3D, Jeux Vidéo, VFX)

Titre de niveau 6 enregistré au RNCP

Ce Bachelor permet d’appréhender les métiers du jeu vidéo ou du cinéma d’animation 3D.
Les créations 3D sont omniprésentes : publicité, web, habillage télévisuel et cinématographique, effets spéciaux (VFX) pour le cinéma et le jeu vidéo, architecture et paysage.

Ce diplôme débouche sur des secteurs d’activité en tension et sur de nombreuses opportunités d’emplois : «serious game», application VR, application téléphone, NFT, design produit, architecture, immobilier, motion design, publicité, jeux video et cinéma d’animation.

Compétences visées :

  • Bloc 1 : Concevoir et prototyper des modèles en images 3D
  • Bloc 2 : Structurer et piloter le processus de production d’images 3D
  • Bloc 3 : Produire tout ou partie d’une œuvre en images 3D
  • Bloc 4 : Composer et finaliser la production d’une œuvre en images 3D

Statuts possibles : Le bachelor peut être suivi en formation initiale, en formation continue et en alternance, avec un contrat de professionnalisation ou en apprentissage.

Durée de la formation : Trois ans.

Métiers : Autograf forme des spécialistes de l’animation 3D et du jeu vidéo : Infographiste 3D (designer produit, motion designer 3D, concepteur d’architecture 3D), character artist, environment artist, intégrateur unreal, animateur 3D, environment artist 3D, concept artist, etc.

Programme

Programme du Bachelor Artiste 3D (Animation 3D, Jeux Vidéo, VFX)

1ÈRE ANNÉE : APPRENTISSAGE

La première année est dédiée à l’apprentissage des bases artistiques classiques communes à un bon nombre de domaines (anatomie, myologie et perspectives), elle est également dédiée à l'acquisition des bases de la 3D : modélisation, lighting, compositing rendu précalculé, animation et à l'initiation à la création de rendus temps réel (jeux vidéo).

Cette année forme les étudiants à la création d’un film d’animation en ayant recours à la synthèse d’images en 3D. Elle initie à la mise en forme d’idées sur papier (scénario, dessin), puis à l’utilisation de logiciels spécifiques (3ds max, Maya, Marmoset, etc.) pour créer des décors et des personnages animés jusqu’au montage final (compositing).

2ÈME ANNÉE : APPROFONDISSEMENT

La deuxième année est centrée sur l’approfondissement de toutes les techniques acquises l’année précédente et à la découverte de nouvelles subtilités pour que l’élève se projette dans l’industrie de la 3D et du jeu vidéo.

Cette année est axée vers la création d’un jeu vidéo, elle se focalise sur la partie graphique (ex : 3DS Max), et initie aux logiciels dédiés au temps réel (Marmoset, Unreal Engine, etc.).

3ÈME ANNÉE : APPLICATION

La troisième année est tournée vers la spécialisation et l’application de toutes les connaissances acquises les deux années précédentes.
Cette dernière année permet aux étudiants de créer leur propre film d’animation ou jeu vidéo, ainsi que de se préparer à leurs intégrations dans le monde professionnel (CV, bande démo, artstation, LinkedIn, book de fin d’année) en plus de se spécialiser dans un domaine de prédilection dans la 3D (Concept Artist, Modélisateur 3D, Création de lumière & Composition d’image, Sculpteur Numérique, Animateur 3D, Technicien Artist riggeur/Morphing/Skinning, etc.)

Durant la formation, en plus des connaissances acquise à l'école, l’objectif est de donner l’occasion aux étudiants de mettre en pratique tous les enseignements reçus et de leur permettre d’appréhender le monde professionnel, et ceci grâce à l'alternance possible dès la deuxième année ou un stage, durant leur 3ème année Bachelor.

L’étudiant sera alors prêt à intégrer et s’adapter aux exigences des agences ou studios d’animation 3D et jeux vidéo.

  ECTS
Bachelor Artiste 3D / Première Année 60
ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL 8
Histoire de l’art
Culture cinéma & cinéma d'animation
Anglais
ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE 42
Fondamentaux en 3D (modélisation 3D / texture / lighting / rendu)
Fondamentaux montage en animation 2D et 3D
Initiation à zbrush & Nuke
Anatomie et modèle vivant
Dessin académique perspective et environnement
Dessin académique Concept Art
Sculpture et modelage
Digital Paint
Storyboard et mise en scène
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL 10
Masterclass
Conférences (film d'animation / jeux vidéo)
Projets : Environnement 3D & Asset
Projet d'année : Film d'animation
Création d'une bande démo
Jury
  ECTS
Bachelor Artiste 3D / Deuxième Année 60
ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL 4
Culture des Arts
Anglais
ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE 43
Approfondissement en 3D (modélisation 3D / texture / lighting / rendu)
Sculpture numérique
Intégration moteur de jeux
Animation 3D
Rigging
VFX
Compositing
Modelage
Digital paint
Anatomie et modèle vivant
Storyboard
Scénario
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL 13
Masterclass
Conférences (film d'animation / jeux vidéo)
Projets professionnels
Projet d'année : Création d'un jeu vidéo
Jury
  ECTS
Bachelor Artiste 3D / Troisième Année 60
ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL 2
Anglais
ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE 15
Spécialisation en 3D (modélisation 3D / texture / lighting / rendu)
Animation 3D
Rigging
Intégration in Game
VFX
Compositing
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL 43
Masterclass
Conférences (film d'animation / jeux vidéo)
Projet d'année : Création d'un jeu vidéo ou d'un film d'animation
Développement professionnel (CV, bande démo,etc)
Jury
Stage en entreprise
TOTAUX DE LA FORMATION : 180 ECTS
Modalité d'évaluation

Modalité d'évaluation du Bachelor Artiste 3D

Évaluations individuelles, à l’oral et à l'écrit et contrôle continu, sous forme d’études de cas et de situations professionnelles reconstituées. Le candidat doit valider les quatre jurys d’évaluation des blocs de compétences et se présenter au jury final de certification.

Bloc 1 : Dans le cadre d’une situation professionnelle reconstituée, le(la) candidat(e) présente seul(e) au jury d’évaluation un dossier de pré-production comprenant les pièces techniques et graphiques de son projet de conception et de prototypage de modèles en images 3D, puis présente à l’oral devant un jury les éléments produits.

Bloc 2 : Dans le cadre d’une situation professionnelle reconstituée, le(la) candidat(e) présente seul(e) aujury d’évaluation un dossier de gestion de production 3D temps réel ou pré calculé, puis présente à l’oral devant un jury les éléments produits.

Bloc 3 : Dans le cadre d’une situation professionnelle reconstituée, le(la) candidat(e) construit seul(e) pour un jury, un dossier numérique hiérarchisé comprenant les pièces techniques et graphiques de son projet (modélisations 3D, textures, animation 3D, intégration temps réel, effets spéciaux).

Bloc 4 : Dans le cadre de cette épreuve d'évaluation, le(la) candidat(e) produit seul(e) et présente au jury des séquences 3D animées et finalisées pour le précalculé et pour le temps réel (Cinématique de jeu vidéo ou film 3D ou séquence 3D in Game sonorisée).

Jury de certification : Le(la) candidat(e) se présente devant le Jury de certification et soutient à l’oral ses projets de production 3D en s’appuyant sur ses supports techniques et graphiques et ses dossiers de productions.

Postuler

Postuler au Bachelor Artiste 3D

La sélection d’entrée en Bachelor Artiste 3D se fait sur entretien de motivation et présentation d’un dossier de travaux.

Cette formation est accessible en alternance : pour tout savoir sur l’alternance.

Postuler

L’accès en Bachelor Artiste 3D pour les étudiants internationaux est soumis à une procédure d’admission spécifique. Par ailleurs le service international aide les étudiants dans leurs démarches et reste à leur disposition pour toute demande de renseignements.

Candidature internationale

Accréditations

Accréditations du Bachelor Artiste 3D

La formation donne accès au titre de Concepteur 3D (animation, VFX, jeux vidéo), inscrit au niveau 6 du Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP).

L'obtention du Bachelor est soumise à la validation de 180 crédits ECTS (60 crédits par an).

Témoignages

Témoignages : Témoignages : Bachelor Artiste 3D

Après un Bac S, je savais que je voulais faire quelque chose dans l’art mais je ne savais pas vraiment quoi, je me suis inscrite à Autograf en BTS Design graphique. J’ai suivi tout le cursus en alternance, en tant que graphiste dans une société créée par un ancien élève d’Autograf. Alors que j’étais encore en BTS, j’ai été ravie de voir qu’Autograf proposait une formation en jeu vidéo et animation 3D.
Le BTS Design graphique en poche, j’ai intégré directement la deuxième année de Bachelor en jeu vidéo et animation 3D d’Autograf, toujours en alternance en tant que graphiste dans une autre société où j’ai davantage de responsabilités notamment grâce à mes compétences en animation 3D.
C’est très instructif, et très intense. On a un cadre de travail et des deadlines à respecter, ce qui nous oblige à être autonomes et à avancer. Il a été également très intéressant de créer son propre projet d’animation tout seul de A à Z.
Par ailleurs, contrairement à ce qu’on pourrait penser, les cours de dessins et de perspective sont très importants dans le cursus en jeu vidéo.
Mon poste idéal serait d’être character designer (créer des personnages).
Céline
CélineBachelor Artiste 3D
Samantha Milovanovic
Samantha MilovanovicBachelor Artiste 3D
Vos enseignants

Vos enseignants en Bachelor Artiste 3D

Albert Huynh Van Loc

Albert Huynh Van Loc

Je suis Hyunh Van Loc Albert, animateur 3d depuis bientôt 4 ans auprès d’Illumination Mac- guff.
J’ai travaillé sur différents projets publicité, court-métrages et films au sein de ce studio.
Projet principal : Tous en scène 2

Alexandre Sanchez

Alexandre Sanchez

Je m’appelle Alexandre Sanchez, j’exerce les métiers d’auteur, scénariste et narrative designer.
J’ai écrit 20 romans et plusieurs livres jeux, dont un nominé pour le FIJ (Festival International du Jeu).
J’ai travaillé en tant que narrative pour Bmotions Technologies, Saltclock Studios et JYDE Editions.

Guillaume-Pierre Soulier

Guillaume-Pierre Soulier

Je m’appelle Guillaume-Pierre SOULIER, je suis graphiste spécialisé dans l’environnement, lighting, surfacing et rendering.
J’ai exercé dans plusieurs entreprises, notamment Buf Compagnie, au sein de laquelle j’ai pu travailler sur des films tels que Eiffel, ou la série Treadstone (principalement du compositing).
Plus récemment, j’ai fait du lighting au sein de Prodigious Films et DIgital District pour des publicités de voitures et de montres, ainsi que de la modélisation et du surfacing au sein de Fix Studio.

Julian Nguyen You

Julian Nguyen You

Je m’appelle Julian Nguyen-You, je suis chef décorateur chez LizardCube notamment sur le jeu Streets of rage 4.
J’ai commencé ma vie professionnelle dans des studios d’animation 3D et traditionnels pour aujourd’hui évoluer dans le secteur du jeu vidéo indépendant.

Antoine Alonso

Antoine Alonso

Je m’appelle Antoine ALONSO, Réalisateur 3D.
Passionné par les animés et films de mon enfance, j’ai souvent cherché à recréer des univers à cette image sur les écrans, que ce soient celui des salles de cinéma, ou plus récemment, celui d’un casque VR.
Au début de ma carrière, j’ai eu l’occasion de découvrir la réalité virtuelle au sein du studio Noovae. Aujourd’hui spécialisé dans la réalisation 3D, je dirige fièrement le studio d’animation Yakprod depuis 2 ans.
J’enseigne aussi le Rigging/Skinning et Unreal auprès de Campus Academy à Rennes.

Thomas Cailliez

Thomas Cailliez

Je m’appelle Thomas CAILLIEZ je suis actuellement lighting artist senior chez Mikros animation sur un long métrage. Voici maintenant 8 ans que j’ai terminé ma formation à MJM Graphic Design.
J’ai eu la chance de travailler à BlueSpirit à Angoulême, et plus récemment chez Fortiche pendant presque 5 ans sur la série Arcane, Marvel’s Rocket & Groot et sur d’autres projets en tant que Lead lighting/rendering.

Jeremy Rivette

Jeremy Rivette

Je m’appelle Jérémy Rivette, je suis Houdini fx artiste en intermittent.
J’ai travaillé chez Zeilt, Stim studio et TeamTo où je suis actuellement.
Les projets sur lequels j’ai travaillé sont Barababor et Rise of the Guardians.

Julien Lenoury

Julien Lenoury

Je suis co-fondateur, Technical Lead, Lead Designer, Lighting/Compositing 3D chez Boombros, un studio de création parisien que j’ai fondé avec deux autres amis, entre autre d’être Intervenant chez Créapole et Mjm Graphic Design depuis 2011.
J’ai travaillé sur de l’asset modeling pour le jeu vidéo Prince of Persia et sur d’autres productions tels que Unreal Tournament 3, Mozart, etc.
Je travaille aussi pour les sociétés tels que : Havas, Publicis, Extreme, Grey, Dior, Boucheron, Ferragamo, Tag huer, etc.

Enzo Petey

Enzo Petey

Je m’appelle Enzo PETEY, diplômé d’un Master en gestion de production 3D à l’IIM, je suis passionné par la 3D et ce qui gravite autour.
Bien qu’ayant un master en gestion, je possède un profil très technique et j’ai continué à me former en autodidacte en technique, particulièrement VFX sur Houdini depuis maintenant 3 ans. J’ai pu réaliser des VFX sur mon temps libre pour des courts métrages de ma promotion en fin d’études, ainsi que sur quelques projets personnels.
J’ai dernièrement travaillé pendant 2 ans à Paris YNOV Campus ou j’ai encadré des étudiants et ai entretenu un module de formation optionnel sur Houdini tous les mercredis pour apprendre aux étudiants qui le souhaitent les bases du logiciel.
Je suis également en train de monter mon propre studio avec des collègues et amis, dans le secteur de la pub et l’animation, nous travaillons actuellement principalement avec un label de musique (AWA) ou nous produisons clips et visuels pour les réseaux.

LES + D'AUTOGRAF :

Des professionnels qui vous enseignent leur métier

Au sein du Bachelor Artiste 3D, l'ensemble de vos enseignants sont des professionnels du Design, et notamment des spécialistes, de la modélisation 3D, de l'animation, des effets spéciaux, etc.
Leur vie professionnelle partagée entre le studio de production et leur activité d'enseignant, leur permet de transmettre à leurs élèves la réalité du métier et de leur enseigner des savoir-faire au plus proche des exigences du terrain.

Inscription à la Newsletter

Consulter la dernière newsletter de février 2021