Mastère Directeur Artistique en design graphique - Option création Graphique
  • Vous êtes ici :
  • Accueil
  • Formations
  • Mastère Directeur Artistique en Design Graphique - Option création graphique

Mastère Directeur Artistique en Design Graphique - Option création graphique

Titre de niveau 7 enregistré au RNCP

Le Mastère Directeur Artistique en Design Graphique – Option création graphique a pour objectif de renforcer la dimension créative, conceptuelle et graphique de l’étudiant au travers de projets pluridisciplinaires.
Ce diplôme permet de former des créatifs, capables de proposer et d’exposer leurs idées, de constituer une équipe, de la diriger, de s’entourer de professionnels compétents pour répondre à une commande, et mener à bien un projet en agence, ou en freelance.l.

Statuts possibles, rythme : formation initiale, formation continue et alternance, en contrat de professionnalisation ou en apprentissage, rythme indicatif : une semaine à l’école pour deux semaines en entreprise, 1120 heures de formation. Certification accessible grâce au dispositif de la VAE.

Durée de la formation : Deux ans

Métiers : Au sein d’une agence de communication, d’une agence de publicité ou du service communication d’une entreprise, le directeur artistique en design graphique est responsable de la dimension visuelle d’une campagne de communication et intervient aux différentes étapes de conception, de négociation et de réalisation des projets à conduire. Il crée et contrôle l'ensemble de la conception graphique et oriente le travail à fournir par les différents professionnels qui interviennent sur le projet.

Programme

La formation de directeur artistique en design graphique croise des apprentissages conceptuels et sémantiques, plastiques, technologiques et managériaux.
Durant les deux années de formation, outre les travaux personnels validant chaque matière étudiée, il est proposé aux étudiants de réaliser individuellement un projet d’année ainsi qu’un mémoire de spécialité en design graphique.
Les étudiants sont également confrontés à la gestion de projet en agence, avec la création de collectifs en deuxième année. Chaque collectif ainsi créé doit obligatoirement réaliser dans l’année trois projets réels avec de vrais commanditaires, clients ayant sollicité l’école ou appartenant au réseau des étudiants.

L’étudiant(e) en formation initiale doit effectuer 25 semaines de stages minimum durant sa formation.
Ces stages obligatoires donnent à l'étudiant la possibilité d'être en contact avec la réalité professionnelle. Ils facilitent sa future insertion dans la vie active, son intégration au sein d'équipes pluridisciplinaires, de studio de création graphique, d’agence de publicité, de design, de création et de communication.

  ECTS
Directeur artistique en Design Graphique – Option création graphique / Première Année 60
ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL 12
Anglais
Connaissance Création Contemporaine
Marketing
Conférence
Sémiologie
Créativité, histoire et théorie
ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE 23
Expérimentation plastique
Narration visuelle
Signalétique et code visuel
Rough
Infographie et nouvelles technologies
Design graphique
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL 25
Pitch avec une école de commerce
Suivi de projet tutoré
Workshops internationaux
Jury
Stage entreprise
  ECTS
Directeur artistique en Design Graphique – Option création graphique / Deuxième Année 60
ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL 15
Anglais appliqué
Connaissance Création Contemporaine
Fonctionnement d’une agence
Conférence
Droit, propriété intellectuelle, publicité
Management
Techniques de communication interpersonnelles
Mémoire de spécialité
ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE 20
Graphisme institutionnel
Packaging
Culture typographique
Atelier de créativité
Photographie en studio
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL 25
Suivi de projet tutoré
Workshops internationaux
Jury
Stage entreprise
TOTAUX DE LA FORMATION : 120 ECTS

Postuler

La sélection d’entrée en Mastère Directeur artistique en Design Graphique se fait sur entretien de motivation et présentation d’un portfolio (Book).
L’admission en Mastère nécessite de justifier de 180 crédits ECTS ou d’être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau bac + 3, acquis dans des domaines d’enseignement en lien avec le design graphique, le design numérique ou la communication visuelle.

Cette formation est accessible en alternance : pour tout savoir sur l’alternance.

Postuler

L’accès en Mastère des étudiants internationaux est soumis à une procédure d’admission spécifique. Par ailleurs le service international aide les étudiants dans leurs démarches et reste à leur disposition pour toute demande de renseignements.

Candidature internationale

Accréditations

Double diplôme :

La formation donne accès au titre de DIRECTEUR ARTISTIQUE EN DESIGN GRAPHIQUE, inscrit au niveau 7, (ancien niveau I) du Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP) selon arrêté ministériel du 17 mai 2018 publié au JO du 24 mai 2018.

Mastère international Directeur Artistique en Design Graphique,labellisé par la FEDE (Fédération Européenne Des Écoles) et IDELart-culture (bac+5).

La FEDE, OING dotée du statut participatif auprès du Conseil de l’Europe, est un réseau européen regroupant de nombreux établissements d’enseignement supérieur et professionnel partageant un projet commun d’exigence, de qualité et d’ambition. Le réseau FEDE favorise la lisibilité des diplômes délivrés et contribue à la mobilité des diplômés et aux échanges entre les écoles.

L'obtention du Mastère est soumise à la validation de 120 crédits ECTS (60 crédits par an).

Les étudiants du Mastère sont éligibles aux programmes d’échanges bilatéraux.

Témoignages

En Mastère, nous avons travaillé dans les vraies conditions d’agence, le « Collectif » nous a permis d’apprendre à travailler en équipe.
Jules
JulesMastère Directeur Artistique en Design Graphique – Option création graphique
Émilie Vallet
Émilie ValletBachelor Design Graphique & Digital
Jules Prat
Jules PratBachelor Design Graphique & Digital

Vos enseignants

Antoine Monneret
Antoine MonneretDirecteur artistique en design graphique
LES + D’AUTOGRAF :
Le Pitch : l’apprentissage du travail en agence
Une fois par an, les créatifs d’Autograf et les étudiants de l’école de commerce ESA 3 se réunissent en agences fictives et répondent à la problématique de communication d’un client réel sous forme d’une campagne complète : stratégie de communication, recommandation, proposition d’actions, créations, budget…

Inscription à la Newsletter'

Consulter la dernière newsletter de mars 2020