Mastère Architecte d’Intérieur - Designer
Titre de niveau 7 enregistré au RNCP
Ce diplôme permet de maîtriser la méthodologie d'élaboration d'un projet d'architecture intérieure, de design d'espace ou de scénographie : recherches, analyses, programmation, faisabilité, conception, réalisation, communication du projet, élaboration de documents techniques, normatifs, descriptifs. Il favorise l'insertion en milieu professionnel.
Options au choix : Architecture intérieure ou scénographie
Compétences visées :
- Bloc 1 : Analyser la faisabilité d’un projet d’architecture et design d’intérieur
- Bloc 2 : Concevoir un projet d’architecture et design d‘intérieur
- Bloc 3 : Piloter les travaux d’exécution d’architecture et design d‘intérieur
Statuts possibles, rythme : formation initiale, formation continue et alternance, en contrat de professionnalisation ou en apprentissage, rythme indicatif : une semaine à l'école pour deux semaines en entreprise, 1120 heures de formation. Certification accessible grâce au dispositif de la VAE.
Durée de la formation : Deux ans
Langue d'enseignement : Cette formation est proposée en Français ou en Anglais.
Métiers : L'architecte designer d'intérieur, est un créateur d'espaces dans le cadre de bâtiments existants. Il conçoit des projets d'aménagement et de design, liés aux comportements domestiques, culturels et professionnels de l'homme. Il intervient dans des domaines aussi variés que l'habitat, les lieux de travail, (tertiaires, commerciaux, industriels), les lieux de loisirs, l'hôtellerie, l'architecture éphémère (scénographie, événementiel, stand), et le design mobilier.
LES + D'AUTOGRAF :
Les échanges internationaux
Les étudiants du Mastère en Architecture Intérieure prennent part chaque année à un programme d’échange international en partenariat avec le Cégep du Vieux Montréal, au Canada.
Ce partenariat se concrétise à travers deux workshops immersifs : le premier se déroule à Montréal, offrant aux étudiants une opportunité unique de découvrir les pratiques nord-américaines en design et architecture intérieure; le second a lieu à Paris, permettant aux étudiants québécois de s’immerger dans la culture et les méthodes françaises.
Ces ateliers collaboratifs favorisent l’ouverture culturelle, le travail en équipe interculturelle et le développement de compétences professionnelles dans un contexte international stimulant.