Mastère Architecte designer d’intérieur

Mastère Architecte d’Intérieur - Designer

Titre de niveau 7 enregistré au RNCP

Ce diplôme permet de maîtriser la méthodologie d'élaboration d'un projet d'architecture intérieure, de design d'espace ou de scénographie : recherches, analyses, programmation, faisabilité, conception, réalisation, communication du projet, élaboration de documents techniques, normatifs, descriptifs. Il favorise l'insertion en milieu professionnel.

Options au choix : Architecture intérieure ou scénographie

Compétences visées :

  • Bloc 1 : Analyser la faisabilité d’un projet d’architecture et design d’intérieur
  • Bloc 2 : Concevoir un projet d’architecture et design d‘intérieur
  • Bloc 3 : Piloter les travaux d’exécution d’architecture et design d‘intérieur

Statuts possibles, rythme : formation initiale, formation continue et alternance, en contrat de professionnalisation ou en apprentissage, rythme indicatif : une semaine à l'école pour deux semaines en entreprise, 1120 heures de formation. Certification accessible grâce au dispositif de la VAE.

Durée de la formation : Deux ans

Métiers : L'architecte designer d'intérieur, est un créateur d'espaces dans le cadre de bâtiments existants. Il conçoit des projets d'aménagement et de design, liés aux comportements domestiques, culturels et professionnels de l'homme. Il intervient dans des domaines aussi variés que l'habitat, les lieux de travail, (tertiaires, commerciaux, industriels), les lieux de loisirs, l'hôtellerie, l'architecture éphémère (scénographie, événementiel, stand), et le design mobilier.

Architecture intérieure ou scénographie ?

L'étudiant est amené à faire le choix de son option en début de deuxième année de Mastère. En effet, le projet de deuxième année, qui permettra la validation du diplôme, devra faire l'objet d'un choix entre l'option ARCHITECTURE INTÉRIEURE et l'option SCÉNOGRAPHIE.

Programme

Programme du Mastère Architecte d’Intérieur - Designer

L'étudiant en Mastère d'architecte designer d'intérieur est amené à concevoir des projets d'aménagement et de design, alliant sensibilité et créativité.

Ainsi, il suit une formation professionnelle de haut niveau basée sur la créativité, le professionnalisme, et aussi sur l'acquisition de connaissances et de compétences culturelles, sociologiques, sémiologiques, philosophiques, plastiques (dessins, couleurs, volumes), graphiques, infographiques, conceptuelles, créatives, techniques, législatives, descriptives.

L'enseignement est basé sur un principe de cours théoriques et de travaux personnels à réaliser par l'étudiant (d'un cours à l'autre) répondant à une demande précise et bien ciblée de la part des enseignants (recherches, références, rapports, visites d'expos, lectures, croquis, etc). La pédagogie de cette formation vise à établir des convergences et des transversalités entre les matières enseignées, autour des thématiques abordées dans l'atelier de création en architecture intérieure ou en scénographie.

Un stage de 25 semaines obligatoire en agence donne à l'étudiant la possibilité d'être en contact avec la réalité professionnelle. Il facilite sa future insertion dans la vie active, son intégration au sein d'équipes pluridisciplinaires, de bureau d'étude en architecture, architecture intérieure, design, d'agence de stylisme, de création et de communication.

  ECTS
Mastère Architecte d’Intérieur - Designer / Première Année 60
ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL 5
Anglais
Philosophie de projet
ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE 15
Droit et réglementations
Technologie bâtiment
Tracé
Rough
Infographie / Présentation de projet
Atelier paysage
Atelier couleurs
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL 40
Atelier scénographie
Atelier projet
Éclairage
Économie projet
Éco-construction
Décoration
Rapport d'activité
Jury final
  ECTS
Mastère Architecte d’Intérieur - Designer / Deuxième Année 60
ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL 5
Anglais
Philosophie de projet
ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE 19
Droit et réglementations
Technologie bâtiment
Programmation
Rough
IPE (Intervention Plastique dans l'Espace)
Infographie / Présentation de projet
Atelier paysage
Atelier couleurs
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL 36
Atelier scénographie
Atelier projet
Éclairage
Économie projet
Éco-construction
Décoration
Jury de diplôme
TOTAUX DE LA FORMATION : 120 ECTS
Modalité d'évaluation

Modalité d'évaluation du Mastère Architecte d’Intérieur - Designer

Évaluation individuelle, à l’oral et à l'écrit, contrôle continu, et évaluation lors des phases de projet. Le candidat doit valider les trois jurys d’évaluation des blocs de compétences et se présenter au jury final de certification.

Bloc 1 et 2 : le candidat présente au Jury d’évaluation un dossier comprenant les pièces techniques et graphiques de son projet d’architecture intérieure.

Bloc 3 : le candidat doit constituer un dossier portant sur le pilotage d’un chantier d’architecture et design d’intérieur avec l’ensemble des livrables associés.

Jury de certification : le candidat se présente devant le Jury de certification et soutient à l’oral ses projets d’architecture d’intérieur design en s’appuyant sur ses supports techniques et graphiques et son rapport d’expérience.

Postuler

Postuler au Mastère Architecte d’Intérieur - Designer

La sélection d'entrée en Mastère d'Architecte designer d'intérieur se fait sur entretien de motivation et présentation d'un portfolio (book).
L'admission en Mastère nécessite de justifier de 180 crédits ECTS ou d'être titulaire d'un titre ou diplôme de niveau bac + 3, acquis dans des domaines d'enseignement en lien avec le design d'espace, l'architecture ou l'architecture intérieure.

Cette formation est accessible en alternance : pour tout savoir sur l'alternance.

Postuler

L'accès en Mastère des étudiants internationaux est soumis à une procédure d'admission spécifique. Par ailleurs le service international aide les étudiants dans leurs démarches et reste à leur disposition pour toute demande de renseignements.

Candidature internationale

Accréditations

Accréditations du Mastère Architecte d’Intérieur - Designer

La formation donne accès au titre d'ARCHITECTE D'INTERIEUR - DESIGNER , inscrit au niveau 7 du Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP).

L'obtention du Mastère est soumise à la validation de 120 crédits ECTS (60 crédits par an).

Les étudiants du Mastère sont éligibles aux programmes d'échanges bilatéraux.

Taux de réussite à la certification

Promotion 2022 :

Mastère Architecte d’Intérieur - Designer100%
Taux d'Insertion professionnelle

Taux d'insertion professionnelle suite à l'obtention du diplôme d'Architecte d’Intérieur - Designer

Promotion 2021 :

Taux d'insertion global à 6 mois100%
Taux d'insertion en tant qu'Architecte d’Intérieur - Designer à 2 ans96%

Promotion 2020 :

Taux d'insertion global à 6 mois100%
Taux d'insertion en tant qu'Architecte d’Intérieur - Designer à 2 ans100%
Témoignages

Témoignages : Mastère Architecte d’Intérieur - Designer

Mes années de formation à Autograf ont été une source de développement tant sur le plan artistique que technique. (…) Toutes les notions acquises à l'école sont très importantes car elles sont constamment sollicitées dans le milieu professionnel.
Anne Sophie.
Anne Sophie.Mastère Architecte d’Intérieur - Designer
Cindy MANSCOURT.
Cindy MANSCOURT.Mastère Architecte d’Intérieur - Designer
Vos enseignants

Vos enseignants en Mastère Architecte d’Intérieur - Designer

Frédéric Dupressoir
Frédéric DupressoirArchitecte DESA, Enseignant d'atelier de conception en architecture intérieure à Autograf

LES + D'AUTOGRAF :

Les échanges internationaux

Les étudiants du Mastère en architecture intérieure participent chaque année à un échange avec le College of Art de l'Université technologique de Pékin. L'échange se déroule sous la forme de deux workshops : un à Pékin, un à Paris.

Inscription à la Newsletter

Consulter la dernière newsletter de février 2021