Bachelor Design d’Espace
Titre de niveau 6 enregistré au RNCP
Ce Bachelor permet d’appréhender les métiers de designer environnement, de concepteur de lieux de travail, de stands et d’espaces commerciaux permettant la mise en valeur de l’image de marque de l’entreprise. Il permet d’acquérir des compétences pour intervenir dans des lieux d’activité divers : l’espace architectural (habitat, industriel, commercial, culturel), le paysage urbain, le patrimoine architectural, la scénographie, la muséographie, les espaces éphémères (salons, expositions, décors…).
Statuts possibles : Le bachelor peut être suivi en formation initiale, en formation continue et en alternance, avec un contrat de professionnalisation.
Durée de la formation : Trois ans.
Rentrées possibles : L'intégration en 1re année est possible en septembre et en janvier en rentrée décalée.
Pour la deuxième et la troisième années les rentrées ont lieu uniquement en septembre.
Métiers : Indépendant, salarié ou consultant pour une entreprise, une agence, le titulaire du bachelor Design d’espace contribue à la conception esthétique des espaces et des volumes de notre quotidien. Dans une structure professionnelle, il exerce son savoir-faire comme collaborateur de bureau d’études, designer d’intérieur, assistant décorateur, conseiller en agencement d’espaces, designer d’environnement.
Poursuite d’études : Formation d'Architecte d’intérieur - Designer titre inscrit au niveau 7 du Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP).
Programme du Bachelor Design d’Espace
La première année du Bachelor est une année de découverte du design. Elle pose les bases du dessin dans ses différentes formes, elle permet d’appréhender les logiciels de conception graphique, architecturale et de 3D. Enfin, et surtout, cette première année ouvre l’étudiant aux approches de la créativité dans le domaine de l’espace.
La deuxième année et la troisième année de formation s’articulent entre les enseignements professionnels d’une part et les enseignements artistiques et généraux d’autre part. Elles croisent des apprentissages conceptuels et sémantiques liés au design d’espace.
L’étudiant(e) en formation initiale doit effectuer 20 semaines de stages minimum durant son Bachelor. 4 semaines en fin de première année et 16 semaines de stages à réaliser au cours de la deuxième et de la troisième année d’études.
Ces stages obligatoires en agence donnent à l'étudiant la possibilité d'être en contact avec la réalité professionnelle. Ils facilitent sa future insertion dans la vie active, son intégration au sein d'équipes pluridisciplinaires, de bureaux d'étude en architecture, architecture intérieure, design, d'agences de design, de création et de communication.
| ECTS | |
| Bachelor Design d’Espace / Première Année / Premier Semestre | 30 |
| ENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX | 6 |
| Anglais | |
| Histoire de l’art | |
| Méthodologie | |
| Préparation à l'oral | |
| ENSEIGNEMENTS TECHNOLOGIQUES | 18 |
| Dessin Académique | |
| Dessin Architectural | |
| Dessin Graphique | |
| Storyboard | |
| Infographie (Photoshop, Illustrator, InDesign) | |
| Studio de création (Deux options : Architecture ou Arts et Design) | |
| ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS | 6 |
| Workshop expression plastique | |
| Jury plastique |
| ECTS | |
| Bachelor Design d’Espace / Première Année / Deuxième Semestre | 30 |
| ENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX | 5 |
| Anglais | |
| Histoire de l’art | |
| Méthodologie | |
| Préparation à l'oral | |
| ENSEIGNEMENTS TECHNOLOGIQUES | 17 |
| Expression plastique | |
| Studio architecture | |
| Studio graphique | |
| Option de spécialité (Tracé Architectural ou UX/UI) | |
| Infographie (Photoshop, Illustrator, InDesign) | |
| Infographie de spécialité (Deux options : Architecture ou Design Digital, Motion et 3D) | |
| ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS | 8 |
| Workshop de spécialité (Deux options : Architecture ou Design Graphique) | |
| Jury Book Professionnel | |
| Stage en entreprise |
| ECTS | |
| Bachelor Design d’Espace / Deuxième Année | 60 |
| ENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX | 14 |
| Culture Architecturale | |
| Culture de l’architecture éco-responsable | |
| Visites architecturales | |
| Réglementations | |
| Gestion et coûts | |
| Anglais | |
| ENSEIGNEMENTS TECHNOLOGIQUES | 40 |
| Atelier de conception | |
| Architecture éco-responsable | |
| Informatique (Autocad) | |
| Rough et perspective | |
| Représentation informatique du projet | |
| Technologies et méthodes de construction | |
| Fablab et prototypage | |
| Matériaux | |
| BIM Design (Revit) | |
| ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS | 6 |
| Workshops | |
| Rapport d'expérience (stage ou alternance) | |
| Jury |
| ECTS | |
| Bachelor Design d’Espace / Troisième Année | 60 |
| ENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX | 19 |
| Culture Architecturale | |
| Philosophie de projet | |
| Réglementations | |
| Manager un projet BIM | |
| Enjeux juridiques et contrats BIM | |
| Rédiger une convention BIM | |
| Rédiger une charte et un cahier des charges BIM | |
| Anglais | |
| ENSEIGNEMENTS TECHNOLOGIQUES | 29 |
| Atelier de conception | |
| Analyse de projet | |
| Arts Plastiques | |
| Rough et perspective | |
| Représentation informatique du projet | |
| Technologies et méthodes de construction | |
| Matériaux | |
| BIM Design (Revit) | |
| ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS | 12 |
| Workshops | |
| Evaluation professionnelle (stage ou alternance) | |
| Jury |
| TOTAUX DE LA FORMATION : 180 ECTS |
Postuler au Bachelor Design d’Espace
La sélection d’entrée en Bachelor Design d’Espace se fait sur entretien de motivation et présentation d’un dossier de travaux.
Cette formation est accessible en alternance : pour tout savoir sur l’alternance.
L’accès en Bachelor Design d’Espace des étudiants internationaux est soumis à une procédure d’admission spécifique. Par ailleurs le service international aide les étudiants dans leurs démarches et reste à leur disposition pour toute demande de renseignements.
Vous pouvez aussi prendre un rendez-vous téléphonique de 15 minutes, avec un chargé des admissions de l'école Autograf Design.
L'objectif de cet échange est de vous accompagner au mieux dans votre projet de formation, et de répondre à vos questions.
Accréditations du Bachelor Design d’Espace
Double diplôme :
La formation donne accès au titre : TP - COORDINATEUR BIM DU BATIMENT, inscrit au niveau 6, du Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP) selon arrêté ministériel du 19 juillet 2019 publié au JO du 27 juillet 2019.
Organisme certificateur: Ministère du Travail de l’emploi et de l’insertion

Bachelor Design d’Espace labellisé par IDELart-culture (bac+3).
L’obtention du Bachelor est soumise à la validation de 180 crédits ECTS (60 crédits par an).
Les étudiants du Bachelor sont éligibles aux programmes d’échanges bilatéraux.
Taux de réussite à la certification
Promotion 2025 :
Témoignages : Bachelor Design d’Espace
Les points positifs de la formation ont été, je pense, la qualité du corps enseignant ainsi que le fait qu’on ne soit pas trop nombreux dans une classe, ce qui a permis une bonne ambiance entre les étudiants et aux professeurs d'être plus disponibles pour les élèves. J’étais également ravi de pouvoir effectuer un stage en fin d’année. C’est une étape importante de la formation, cela permet de bien comprendre le fonctionnement d'une entreprise, de voir des chantiers, tous les corps de métier qui y travaillent et de participer à des projets réels et ce qui permet de mettre en application ce que l'on apprend à l'école.
Je me suis ensuite tourné vers le paysage, car j'ai toujours été attiré par les plantes, mais aussi grâce à Magali Fuchs, Architecte et formatrice référente en Bachelor Design d’espace à Autograf, qui nous a donné les moyens de réaliser des projets paysagers. Actuellement je prépare une licence en Gestion Environnementale du Paysage Végétal Urbain. Le cadre de travail est extraordinaire, il y a des collections végétales importantes, beaucoup de visite et de cours sur le terrain.

J’avais peur de ne pas forcément réussir à m’intégrer et à me sentir bien, mais en fait tout s’est super bien passé, j’ai beaucoup dialogué avec les autres, les profs également m’ont beaucoup rassurée, tout cela m’a aidée à prendre confiance en moi.
J’ai donc intégré ensuite le Bachelor Design d’Espace, les formateurs sont des pros et pour la plupart des DPLG (architecte diplômé par le gouvernement), ils savent vraiment de quoi ils parlent et nous soutiennent énormément. J’apprécie vraiment beaucoup la façon dont Pierre-Yves Graffe, mon professeur d’atelier de conception me pousse à aller plus loin dans mes efforts et m’encourage. Il nous fait comprendre également que chacun a son rythme, et veille à nous faire travailler ensemble, à échanger, partager et à ne pas être en concurrence. Dans la classe nous sommes très soudés, on aime se retrouver tous ensemble, pour aller visiter une galerie ou tout simplement faire une soirée.
Je suis reconnaissante également du côté humain de l’école qui sait s’adapter avec discernement à la situation de chaque étudiant. L’équipe administrative a toujours été très à l’écoute, très arrangeante, et compréhensive.
Je suis vraiment contente de mon choix, j’ai même maintenant envie d’aller plus loin que l’architecture intérieure, je voudrais maintenant comprendre l’architecture et l’urbanisme, je vais donc passer les concours pour entrer en école d’archi l’an prochain.
Autograf m’a ouvert des portes.

Après un long parcours dans le commerce international et suite à une expérience dans le visuel merchandising où j’ai eu l’opportunité d’expérimenter mon côté artistique étoffé également par des créations en design d’espace pour mes proches, j’ai ressenti le besoin de me recentrer sur mes premiers amours. À savoir, l’architecture et le design qui ont ce mérite d’être des projets vraiment tangibles.
À ce titre, la formation « Bachelor Designer d’espace » AUTOGRAF s’est avérée pertinente avec son programme en alternance, qui m’a fait découvrir le terrain de ce métier avec un stage à la fin de la formation. Surtout elle m’a donné l’opportunité de travailler pendant la formation.
Cette formation m’a apporté les bases qui définissent un espace et qui permettent d’apporter une réponse cohérente à une problématique posée. J’ai de plus, complété mes connaissances techniques en perspective et en modes de représentation techniques.
Après cette reconversion professionnelle, ma vision a nécessairement évolué, mais elle s’est surtout enrichie grâce à l’apport de mon professeur d’architecture, M. Pierre-Yves, et de ma professeur d’arts plastiques, Mme Nathalie, qui m’ont beaucoup encouragé pour ne pas lâcher. Aujourd’hui, j’ai envie de continuer à me former et ainsi obtenir tous les outils qu’il faut avoir pour ce métier.

Vos enseignants en Bachelor Design d’Espace

Christelle Terrail
Enseignante référente
Atelier de projets Architecture
Je m'appelle Christelle Terrail, Architecte d’Etat/HMONP, diplômée de l’ENSA Paris-Malaquais.
Depuis une quinzaine d’années, j’exerce dans le domaine de l’architecture et de l’architecture d’intérieur, d’abord au sein de plusieurs agences parisiennes, et maintenant en tant qu'indépendante. Mes projets incluent le réaménagement d'appartements, de maisons, de boutiques et d'espaces scénographiques, complétés par mon intérêt pour le design textile et le dessin contemporain.
La pratique de l’enseignement est venue naturellement au fil de mon parcours. J'ai enseigné dans diverses structures, participé à l’élaboration de contenus pédagogiques et de nouvelles formations. Aujourd'hui, en tant que référente pédagogique du Bachelor Design d’Espace à Autograf, je privilégie une pédagogie transversale, enrichissant ainsi le cadre professionnel de mes étudiants.
LES + D'AUTOGRAF :
Les échanges internationaux
Les étudiants du Bachelor design d’espace participent chaque année à un échange, sous la forme de workshops, avec le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu au Canada.































