Bachelor Design Graphique & Digital

Bachelor Design Graphique & Digital

Ce Bachelor permet d’appréhender les métiers du Design Graphique et du Design Digital. L’objectif est de maîtriser la stratégie de communication, de concevoir et réaliser des produits sur des supports et médias variés dans les domaines du graphisme, de l’édition, de la publicité. Les différentes composantes du design graphique sont couvertes, imprimées (typographie, presse, édition, packaging...), ou numériques (web, application, motion design...)

Statuts possibles : Le bachelor peut être suivi en formation initiale, en formation continue et en alternance, avec un contrat de professionnalisation ou en apprentissage.

Durée de la formation : Trois ans.

Métiers : Le cursus prépare aux métiers de Designer Graphiste, de Web Designer, d’Illustrateur, d’Infographiste, de Motion Designer… Graphiste indépendant, salarié ou consultant en qualité d'adjoint à la direction artistique dans une agence de publicité, un studio de création ou un studio intégré au sein d'une entreprise ou d’une administration.

Poursuite d’études : Formation de Directeur artistique en Design Graphique, titre inscrit au niveau 7 du Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP) labellisée Mastère international par la FEDE (Fédération Européenne Des Écoles) et IDELart-culture.

Programme

La première année du Bachelor est une année de découverte du design. Elle pose les bases du dessin dans ses différentes formes, elle permet d’appréhender les logiciels de conception graphique et numérique et de 3D. Enfin, et surtout, cette première année ouvre l’étudiant aux approches de la créativité dans le domaine du design graphique & digital.

La deuxième et la troisième année de formation s’articulent entre les enseignements professionnels d’une part et les enseignements artistiques et généraux d’autre part. Elles croisent des apprentissages conceptuels et sémantiques liés au design Graphique & Digital. L’organisation de ces deux années est construite en quatre semestres autour d’un parcours majeur et d’un parcours d’enrichissement par semestre.

En Bachelor 2, l’étudiant(e) a une certaine latitude dans le choix de ses parcours d’enrichissement. Il/elle peut notamment choisir un parcours d’enrichissement dans une autre spécialisation comme le design d’espace, le jeu vidéo ou le design global éco-responsable.

L’étudiant(e) en formation initiale doit effectuer 20 semaines de stages minimum durant son Bachelor. 4 semaines en fin de première année et 16 semaines de stages à réaliser au cours de la deuxième et de la troisième année d’études.

Ces stages obligatoires donnent à l'étudiant la possibilité d'être en contact avec la réalité professionnelle. Ils facilitent sa future insertion dans la vie active, son intégration au sein d'équipes pluridisciplinaires, de studio de création graphique, d’agence de publicité, de design, de création et de communication.

  ECTS
Bachelor Design Graphique & Digital / Première Année 60
ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL 8
Anglais
Histoire de l’art
Méthodologie
ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE 33
Dessin d’illustration
Expression plastique
Dessin de perspective
Studio graphique
Atelier architecture
PAO
Infographie 3D
Infographie spécialité design digital
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL 19
Workshop design graphique et numérique
Workshop expression plastique
Workshop jeux vidéo
Workshop design global éco-responsable
Jury
Stage entreprise
  ECTS
Bachelor Design Graphique & Digital / Deuxième Année 60
Parcours majeur Premier semestre
Du signe au logotype
20
Workshop
Studio de création. Print & Digital
Culture visuelle
Culture générale
Sémiologie
Typographie
Dessin d’intention (rough)
Technologie de création et de production print / digitale
Anglais
Parcours majeur Second semestre
L’expérience utilisateur (UX)
20
Studio de création. Print & Digital
Culture visuelle
Culture générale
Sémiologie
Droit
Typographie
UX design
Technologie de création et de production print / digitale
Anglais
Parcours d’enrichissement possibles
Image fixe, image en mouvement 10
Studio de création / Print & Digital
Arts Plastiques
Culture visuelle
Typographie
Technologie de création et de production print /digitale
Les composantes élémentaires du Design 10
Workshop
Arts Plastiques
Représentation du projet
Technologie de création et de production print /digitale
Mobilité urbaine : les nouveaux enjeux 10
Workshop : Mobilité
Histoire du design numérique et des NTIC
Exemples pratiques d'analyse de médias
Outils numériques
Ombre et lumière – Relever la poétique de l’espace 10
Arts Plastiques
Arts visuels
Culture générale
Représentation du projet
Les matières et l'espace tangible 10
Workshop matières et espace
Arts Plastiques
Informatique
Représentation du projet
3D et architecture 10
3D (Modélisation)
3D (Texturing)
Dessin architectural, rough
Orientation japon 10
Workshop Osaka/Paris
Character design japonais
Dessin manga et dessin anatomique japonais
Culture japonaise
  ECTS
Bachelor Design Graphique & Digital / Troisième Année 60
Parcours majeur Premier semestre
Les principes de l’identité visuelle
20
Workshop
Studio de création / Print & Digital
Culture visuelle
Culture générale
Sémiologie
Typographie
Dessin d’intention (rough)
Technologie de création et de production print /digitale
Anglais
Parcours majeur Second semestre
Le support éditorial
20
Studio de création / Print & Digital
Culture visuelle
Culture générale
Droit
Typographie
Dessin d’intention (rough)
Technologie de création et de production print /digitale
Anglais
Parcours d’enrichissement
La campagne de communication 360° 10
Studio de création / Print & Digital
Arts Plastiques
Culture visuelle
Motion design
Technologie de création et de production print /digitale
Design Global Éco-Responsable 10
Culture : Histoire de l'éco-responabilité
Culture : Théorie de l'éco-responsabilité
Outils de représentation : Design thinking
Outils de représentation : UX design
Interrogations sociétales et perception de l’espace
TOTAUX DE LA FORMATION : 180 ECTS

Postuler

La sélection d’entrée en Bachelor Design Graphique & Digital se fait sur entretien de motivation et présentation d’un dossier de travaux.

Cette formation est accessible en alternance : pour tout savoir sur l’alternance.

Postuler

L’accès en Bachelor Design Graphique & Digital des étudiants internationaux est soumis à une procédure d’admission spécifique. Par ailleurs le service international aide les étudiants dans leurs démarches et reste à leur disposition pour toute demande de renseignements.

Candidature internationale

Accréditations

Double diplôme :

Bachelor Design Graphique & Digital labellisé par la FEDE (Fédération Européenne Des Écoles) et IDELart-culture (bac+3).

La FEDE, OING dotée du statut participatif auprès du Conseil de l’Europe, est un réseau européen regroupant de nombreux établissements d’enseignement supérieur et professionnel partageant un projet commun d’exigence, de qualité et d’ambition. Le réseau FEDE favorise la lisibilité des diplômes délivrés et contribue à la mobilité des diplômés et aux échanges entre les écoles.

La formation donne accès au titre de Développeur Intégrateur de médias interactifs, inscrit au niveau 5, du Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP) selon arrêté ministériel du 28 juillet 2017 publié au JO du 05 aout 2017.

L’obtention du Bachelor est soumise à la validation de 180 crédits ECTS (60 crédits par an).

Les étudiants du Bachelor sont éligibles aux programmes d’échanges bilatéraux.

Témoignages

Entré à AUTOGRAF pour effectuer un Bachelor Design Graphique, je souhaitais poursuivre mes études en me perfectionnant davantage. Les véritables points d'intérêts de cette formation furent l'intégration progressive dans le monde du travail grâce au système de l'alternance et surtout l’échange avec des formateurs issus du monde professionnel, des gens de terrain qui connaissent la réalité et les attentes clients, bref du concret !!!
Mon Bachelor en poche, je réponds à une annonce pour un poste en agence de publicité. Me voilà lancé dans le monde du travail en tant que directeur artistique junior chez FCB. Je réalise les campagnes opérationnelles, les catalogues et différentes opérations.
Avec mes six ans d'expérience, je décide de me mettre à mon compte en tant que freelance. Je participe à de nombreuses compétitions et remporte tour à tour, le budget Truffaut (charte catalogue national), M. Bricolage (charte catalogue et image de marque au niveau national)... Pendant cette période, je partage également mes connaissances et mon savoir-faire en devenant à mon tour formateur à l'école AUTOGRAF, la boucle est bouclée !
Un chasseur de têtes entre en contact avec moi : un de leur commanditaire recherche un profil comme le mien afin de manager une équipe de 6 personnes. Me voilà donc arrivé chez CAFEINE Agence à Levallois Perret. Aujourd'hui, directeur de création, je manage une grosse équipe de créatifs et surtout je continue à me faire plaisir !!!
Nicolas
NicolasBachelor Design Graphique & Digital
Émilie Vallet
Émilie ValletBachelor Design Graphique & Digital
Jules Prat
Jules PratBachelor Design Graphique & Digital

Vos enseignants

Damien De La Marlier
Damien De La MarlierEnseignant de design digital
Antoine Monneret
Antoine MonneretDirecteur artistique en design graphique
LES + D’AUTOGRAF :
Workshops : Autograf organise des workshops de spécialité (affiche, illustration, motion design, UX design). Ainsi, les étudiants sont invités à participer à des ateliers animés par des professionnels internationaux.

Inscription à la Newsletter'

Consulter la dernière newsletter de mars 2020