Actualités

Deux étudiantes brillent dans le concours Zéro Déchet organisé par Sytcom

C'est une belle nouvelle pour l'école Autograf, qui se distingue à nouveau dans le monde du design. Mariana et Dayane, deux étudiantes en Mastère Design et Management de l’Innovation Durable, ont été sélectionnées dans la short-list des finalistes du concours Design Zéro Déchet.

Organisé depuis 2012 par le Syctom, le concours Design Zéro Déchet vise à encourager les jeunes talents à créer des biens et des services qui favorisent une consommation durable et limitent la production de déchets. Pour celles et ceux qui ne le connaissent pas, le Syctom est un syndicat intercommunal chargé du traitement des déchets ménagers de 84 communes d'Ile-de-France. Il est l'un des principaux acteurs de la transition vers une économie circulaire et la réduction des déchets dans la région francilienne. Nos deux étudiantes du Mastère Design et Management de l’Innovation Durable, ont décidé de répondre à l'appel en alliant créativité et engagement environnemental.

Le pitch du concours était ambitieux : trouver des solutions innovantes pour réduire l'impact du tourisme sur l'environnement. Mariana et Dayane ont eu l'idée de créer un service de location de vêtements adaptés aux différents climats, directement proposé dans les hôtels. Leur projet "One More Time" permettrait ainsi de réduire la surconsommation de textiles et d'encourager l'économie circulaire, tout en offrant une alternative pratique et durable aux touristes.

L'idée est venue d'une expérience personnelle : lors de leur arrivée en Europe, originaires du Mexique et du Brésil, elles ont dû faire des achats de vêtements adaptés qui n'ont été utilisés que le temps d'un voyage. Avec "One More Time", Mariana et Dayane ont donc voulu offrir une solution qui évite ce gaspillage et contribue à une consommation plus responsable.

Leur projet a séduit le jury du concours Design Zéro Déchet et les voici sélectionnées pour la finale. Une belle reconnaissance pour ces deux étudiantes engagées, qui prouvent que la créativité peut être mise au service de l'écologie. Tous les espoirs sont permis pour la suite du concours, et nous leur souhaitons bonne chance pour la finale !

Si vous voulez en savoir plus sur leur projet, vous pouvez regarder la vidéo explicative qu'elles ont réalisée pour présenter "One More Time"

En savoir plus sur le Mastère Design et Management de l’Innovation Durable.

Inscription à la Newsletter