Bachelor Design d’Espace - Rentrée Décalée
Titre de niveau 6 enregistré au RNCP
La 1re année de Bachelor Design d’Espace en rentrée décalée, s'adresse aux étudiants qui n'ont pas pu s'inscrire à cette formation en septembre pour diverses raisons, et/ou qui veulent se réorienter, mais voudraient une solution pour ne pas perdre une année d'études.
Le programme de première année, condensé sous la forme de cours intensifs de janvier à juillet, permet aux étudiants d'aborder l'ensemble des notions enseignées aux étudiants suivant le cursus classique débutant en septembre.
Le nombre d'heures est très proche mais le rythme est plus soutenu et permet aux étudiants de développer leurs capacités en dessin et en créativité, puis de rejoindre la deuxième année de notre Bachelor Design d’Espace, dès le mois de septembre de l'année scolaire suivante.
Ce Bachelor permet d’appréhender les métiers de designer environnement, de concepteur de lieux de travail, de stands et d’espaces commerciaux permettant la mise en valeur de l’image de marque de l’entreprise. Il permet d’acquérir des compétences pour intervenir dans des lieux d’activité divers : l’espace architectural (habitat, industriel, commercial, culturel), le paysage urbain, le patrimoine architectural, la scénographie, la muséographie, les espaces éphémères (salons, expositions, décors…).
Statuts possibles : Le bachelor peut être suivi en formation initiale, en formation continue et en alternance, dès la deuxième année avec un contrat de professionnalisation ou en apprentissage.
Durée de la formation : Deux ans et demi.
Rentrées possibles : L'intégration en 1re année est possible en septembre et en janvier en rentrée décalée.
Pour la deuxième et la troisième années les rentrées ont lieu uniquement en septembre.
Métiers : Indépendant, salarié ou consultant pour une entreprise, une agence, le titulaire du bachelor Design d’espace contribue à la conception esthétique des espaces et des volumes de notre quotidien. Dans une structure professionnelle, il exerce son savoir-faire comme collaborateur de bureau d’études, designer d’intérieur, assistant décorateur, conseiller en agencement d’espaces, designer d’environnement.
Poursuite d’études : Formation d'Architecte d’intérieur - Designer titre inscrit au niveau 7 du Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP).
LES + D'AUTOGRAF :
Les échanges internationaux
Les étudiants du Bachelor design d’espace participent chaque année à un échange, sous la forme de workshops, avec le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu au Canada.