Actualités

Workshop « Autopsie d’un produit »

Nos étudiants de première année de Bachelor Design ont réalisé leur premier workshop axé sur le Design Eco-Responsable. L’occasion pour eux de découvrir cette matière qui fait partie de leur option de spécialisation à partir de la deuxième année de Bachelor.

Afin de sensibiliser les étudiants à l’impact environnemental des matières qui constituent nos objets le thème choisi était «Autopsie d’un produit». Répartis en petits groupes, ils ont sélectionné un objet hors service trouvé chez eux ou dans l’espace public, avec pour objectif de trouver l’origine du dysfonctionnement et de le réparer si possible. Chaque objet a été soigneusement démonté afin d’analyser ses composants, les types de matériaux, leurs fonctions et leurs indices de recyclabilité.

Ce travail leur a permis de découvrir la signification de certains symboles présents sur ces objets et auxquels on ne fait généralement pas attention.
L’étape la plus complexe de leur travail a été la recherche de l’empreinte écologique de leur objet aussi appelée «sac à dos écologique du produit». L’empreinte écologique d’un produit est calculée sur les conséquences de son mode de production et de son usage sur la planète.

À la fin de la semaine, un jury de professeurs s’est constitué pour évaluer les travaux des étudiants. Chaque groupe a présenté un dossier récapitulant ses démarches et une vidéo expliquant le processus de démontage de son objet.

Les étudiants se sont beaucoup investis lors de ce workshop, peut-être même que certains ont découvert un intérêt pour le Design Eco-Responsable qui les poussera à en faire leur spécialité prochainement.