Workshop d’éveil plastique - Histoires autour du corps en mouvement

Comme chaque année nos étudiants de première année de Bachelor Design, ont vécus leur premier Workshop, cet automne autour de l’éveil artistique.

Cette année, crise sanitaire oblige, nous avons divisé ce Workshop traditionnel en deux groupes. Un groupe d’élève réalisait le Workshop depuis chez eux en Visio conférence, et le deuxième groupe en présentiel à l’école dans le respect des mesures sanitaires.

Le thème du deuxième workshop, se déroulant en présentiel était « Histoires autour du corps en mouvement ».

Un exercice d’éveil plastique conçu comme « un mini laboratoire d’expérimentations de réactivité créative ».
Cette expérience a permis une mixité entre l’expression graphique et plastique ainsi que la création digitale.

Encadrés par plusieurs artistes plasticiens, l’objectif des étudiants était de montrer l’évolution de la conception de la beauté à travers le temps et les cultures. Nos étudiants ont eu pour défi de raconter l’histoire d’un corps humain en mouvement et n’ont pas manqué de créativité pour explorer différents univers et exprimer leurs idées.

Ils ont tout d’abord commencé par effectuer un travail de recherche et une collecte d’images autour du thème, des artistes et œuvres de différentes périodes de l’histoire de l’art jusqu’à aujourd’hui.

Il leur a ensuite fallu détourner ces œuvres en modifiant ou en aménageant leur interprétation. Les techniques étaient nombreuses : dessins, photos, collages, sculptures ou encore impressions numériques.

En leur faisant découvrir la richesse des différentes techniques de représentations possibles, dans le choix des couleurs, des contrastes et de la narration, cette semaine de Workshops a permis à nos étudiants d’exprimer et de démontrer leurs talents naissants, en dessin et en expression graphique et plastique. De quoi augurer du meilleur pour la suite.

Inscription à la Newsletter

Consulter la dernière newsletter de mars 2020