Workshops

2019 – Autopsie d'un produit - Workshop design global éco-responsable

Les étudiants de 1re année de Bachelor Design ont travaillé sur le workshop "autopsie d'un produit", la semaine du 13 au 17 mai 2019 afin d’appréhender l'éco design.

Un workshop dirigé par Yves Daubert et Ignacio Mottola, formateurs référents du Bachelor Design Global Éco-responsable. Tout au long de cette semaine de workshop les étudiants ont également été épaulés par Brigitte Khan, consultante en éco design, Tom Violleau, fab manager et designer à Pointcarré, Marie Daubert, graphiste indépendante, Marie Doranges Daupin, graphiste dans une agence média et enfin Michaël Araujo, designer et fab manager chez Volumes.

La matinée du premier jour du workshop, les étudiants ont assisté à une conférence sur l’éco design animée par Brigitte Khan. Ensuite, ils ont été répartis en groupe puis il leur a été demandé de choisir un objet par exemple du petit électroménager HS ou de l’électronique HS. Une fois l’objet choisi les étudiants se sont attelés à son « autopsie » pour comprendre sa complexité et sa composition (plastiques, métaux, batteries …).

L’objectif final de ce workshop pour les étudiants était de faire une présentation physique des objets démontés et de leurs composants (sur un panneau, une installation…), en choisissant l’axe de communication qu’ils souhaitaient mettre en avant. Ils devaient aussi indiquer si les matériaux extraits de l’objet qu’ils avaient disséqué étaient recyclables et si oui comment et par quelles filières ?

Les étudiants ont défendu leurs projets devant un jury final qui s’est tenu le vendredi 17 mai après midi.

Inscription à la Newsletter'

Consulter la dernière newsletter de mars 2020