Mastère Directeur Artistique en design graphiquee
  • Vous êtes ici :
  • Accueil
  • Formations
  • Mastère Directeur Artistique en Design Graphique - Option création graphique

Mastère Directeur Artistique en Design Graphique

Titre de niveau 7 enregistré au RNCP

Cette formation est accessible en initiale ou en alternance !

Le Mastère Directeur Artistique en Design Graphique a pour objectif de renforcer la dimension créative, conceptuelle et stratégique des étudiants à travers des projets pluridisciplinaires mêlant design graphique, création publicitaire et design numérique.
Ce diplôme forme de véritables directeurs artistiques, capables de concevoir, structurer et défendre une vision créative forte. Les étudiants apprennent à proposer et argumenter leurs idées, à constituer et diriger une équipe, et à collaborer avec des professionnels issus de différents domaines pour répondre avec pertinence à une commande.

Dans un secteur en constante évolution, ils développent également une maîtrise des outils d’intelligence artificielle, désormais indispensables à la conception, à la production et à l’optimisation de projets visuels contemporains.

Ainsi, ce Mastère forme des professionnels agiles, visionnaires et parfaitement préparés aux enjeux créatifs, techniques et technologiques du monde de demain.

Compétences visées :

  • Bloc 1 : Analyser une demande d’un commanditaire en design graphique
  • Bloc 2 : Concevoir un projet de design graphique
  • Bloc 3 : Développer et mettre en production le projet de design graphique retenu par le commanditaire
  • Bloc 4 : Piloter les équipes créatives et techniques du projet de design graphique

Statuts et rythme de formation : Le Mastère est accessible en formation initiale, formation continue ou alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation).
Rythme indicatif : une semaine à l’école / deux semaines en entreprise.
La certification est également accessible via la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

Durée de la formation : Deux ans

Métiers : Le directeur artistique en design graphique, qu’il évolue au sein d’une agence de communication, d’une agence de publicité, d’une agence digitale ou du service communication d’une entreprise, est responsable de la direction visuelle des projets qui lui sont confiés. Il conçoit et pilote l’ensemble de la création graphique, que ce soit pour une campagne de communication print ou publicitaire, un site internet, une application mobile ou tablette, ou encore un générique télévisuel.
Présent à toutes les étapes (conception, négociation, réalisation), il imagine des univers visuels forts et cohérents. Il supervise et oriente le travail des différents professionnels impliqués (graphistes, UX/UI designers, développeurs, photographes, motion designers, etc), en veillant à la qualité, à la pertinence et à la cohérence de chaque production.

Programme

Programme du Mastère Directeur Artistique en Design Graphique

La formation de Directeur Artistique en Design Graphique allie des apprentissages conceptuels, sémantiques, plastiques, technologiques et managériaux, offrant aux étudiants une approche complète et transversale du métier.

Sur deux ans, les étudiants valident chaque matière à travers des travaux personnels et réalisent un projet d’année individuel ainsi qu’un mémoire.

La formation intègre également une immersion dans la gestion de projet en agence, notamment grâce à la réalisation de projets réels en équipes, en collaboration avec de véritables commanditaires, clients ayant sollicité l’école ou issus du réseau des étudiants et ancien étudiants. Cette expérience professionnelle concrète permet aux étudiants de confronter leur savoir-faire aux exigences du terrain.

Les étudiants en formation initiale effectuent un minimum de 25 semaines de stages obligatoires, essentiels pour les mettre en contact avec la réalité du monde professionnel. Ces stages facilitent leur intégration future au sein d’équipes pluridisciplinaires, que ce soit en studio de création graphique, en agence de publicité, de design ou de communication digitale.

Cette formation complète prépare ainsi les futurs directeurs artistiques à conjuguer créativité, rigueur technique et compétences managériales, afin de répondre aux attentes du marché et de s’insérer efficacement dans le secteur du design graphique.

  ECTS
Mastère Directeur Artistique en Design Graphique (Branding, Identité visuelle et UX/UI) / Première Année 60
ENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX 19
Anglais opérationnel de projet
Conférences thématiques (DA,UX Design, IA, etc)
Connaissance de la création contemporaine et du graphisme
Mémoire : suivi de réalisation d'un objet éditorial
Fondamentaux de la direction artistique
Marketing : Fondamentaux et outils d'analyse
Management de projets créatifs
Droit de la propriété intellectuelle et de la publicité
Sociologie et psychologie du consommateur
ENSEIGNEMENTS TECHNOLOGIQUES 15
Atelier d'expérimentation graphique
Logiciels de création graphique
Dessin d'intention - Rough
Ateliers techniques d'impression
Conception rédaction
Intelligence artificielle et prompt
UX/UI - Technique et prototypage
ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS 26
Pitch packaging avec la Toulouse Business School
Projet DA : direction artistique d'un projet culturel : branding et communication
Projet DA : direction artistique d'une campagne de communication dans le secteur social
Projet DA : direction artistique d'une campagne publicitaire conçue grâce à l'IA
Projet DA : direction artistique stratégique du rebranding d'une marque
Workshop motion et sound design
Soutenance professionnelle
  ECTS
Mastère Directeur Artistique en Design Graphique (Branding, Identité visuelle et UX/UI) / Deuxième Année 60
ENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX 20
Anglais opérationnel de projet
Fondamentaux de la direction artistique
Conférences thématiques (DA,UX Design, IA, etc)
Connaissance de la création contemporaine et du graphisme
Mémoire : suivi et soutenance
Droit des marques et des contrats, IA
Marketing : Statégie de contenus
UX - Analyse des besoins utilisateur
Management
Établir un budget, faire un devis, un facture
Fondamentaux du personal branding
ENSEIGNEMENTS TECHNOLOGIQUES 10
Logiciels de création graphique
Design Graphique et éco-conception
Conception rédaction
Dessin d'intention - Rough
ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS 30
Workshop DA pour les réseaux sociaux d'une marque
Workshop vidéo
Workshop Intelligence Artificielle
Projet DA : projet magazine
Projet DA : Co-branding pack et com
Soutenance de mémoire
Soutenance professionnelle
TOTAUX DE LA FORMATION : 120 ECTS
Modalité d'évaluation

Modalité d'évaluation du Mastère Directeur Artistique en Design Graphique

Évaluation individuelle, à l’oral et à l'écrit, contrôle continu (système ECTS), et évaluation lors des phases de projet. Le candidat doit valider les trois jurys d’évaluation des quatre blocs de compétences et obtenir la moyenne au jury final de deuxième année. Un jury de certification validera ensuite la réussite de l'ensemble des blocs.

Bloc 1, 2 et 3 : le candidat présente au Jury d’évaluation un dossier comprenant l'analyse de la demande client et de son environnement et les pièces techniques et graphiques de son projet de design graphique et digital.

Bloc 4 : le candidat doit constituer un dossier portant sur le pilotage d’un projet de design graphique avec l’ensemble des livrables associés.

Jury final de deuxième année : e candidat se présente devant un jury de professionnels et soutient à l’oral ses projets de direction artistique d'envergure, reprenant l'ensemble des 4 blocs de la certification en s’appuyant sur ses supports techniques, graphiques, numériques et sur son rapport d’expérience.

Jury de certification : il atteste de la validation de l'ensemble des blocs et de la conformité du parcours de l'étudiant par rapport au référentiel officiel de certification déposé auprès de France Compétences.

Postuler

Postuler au Mastère Directeur Artistique en Design Graphique

La sélection d’entrée en Mastère Directeur artistique en Design Graphique se fait sur entretien de motivation et présentation d’un portfolio (Book).
L’admission en Mastère nécessite de justifier de 180 crédits ECTS ou d’être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau bac + 3, acquis dans des domaines d’enseignement en lien avec le design graphique, le design numérique ou la communication visuelle.

Cette formation est accessible en alternance : pour tout savoir sur l’alternance.

Postuler

L’accès en Mastère des étudiants internationaux est soumis à une procédure d’admission spécifique. Par ailleurs le service international aide les étudiants dans leurs démarches et reste à leur disposition pour toute demande de renseignements.

Candidature internationale

Vous pouvez aussi prendre un rendez-vous téléphonique de 15 minutes, avec un chargé des admissions de l'école Autograf Design.
L'objectif de cet échange est de vous accompagner au mieux dans votre projet de formation, et de répondre à vos questions.

Prendre un rendez-vous d'information

Accréditations

Accréditations du Mastère Directeur Artistique en Design Graphique

La formation donne accès au titre de DIRECTEUR ARTISTIQUE EN DESIGN GRAPHIQUE, inscrit au niveau 7 du Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP).
Titre enregistré au RNCP par décision de France Compétences le 09/02/2024 (RNCP 38595)

La délivrance de la certification « Directeur artistique en design graphique » Niveau 7 (équiv. Bac+5) est conditionnée à la validation de tous les blocs de compétences.

En cas de validation partielle, tout bloc de compétences est acquis à vie.

L'obtention du Mastère est soumise à la validation de 120 crédits ECTS (60 crédits par an).

Les étudiants du Mastère sont éligibles aux programmes d'échanges bilatéraux.

Taux de réussite à la certification

Promotion 2025 :

Mastère Directeur Artistique en Design Graphique100%
Taux d'Insertion professionnelle

Taux d'insertion professionnelle suite à l'obtention du diplôme de Directeur Artistique en Design graphique

Promotion 2023 :

Taux d'insertion en tant que Directeur Artistique en Design Graphique82%
Témoignages

Témoignages : Mastère Directeur Artistique en Design Graphique

Émilie Vallet
Émilie ValletMastère Directeur Artistique en Design Graphique
Jules Prat
Jules PratMastère Directeur Artistique en Design Graphique
Vos enseignants

Vos enseignants en Mastère Directeur Artistique en Design Graphique

Agnès Fouqué

Agnès Fouqué

Enseignante référente
Packaging, Branding et histoire du graphisme

Je m'appelle Agnès Fouqué et pendant plus de 15 ans j'ai travaillé en tant que directrice artistique spécialisée en branding et packaging dans le domaine des cosmétiques.

J'ai commencé ma carrière au sein de la marque Sephora avant de diriger le studio de création chez Francelab. Depuis 2020, je suis freelance sous le nom d'Agnès Solange, offrant un panel complet de prestations à mes clients dans les secteurs des cosmétiques et de la gastronomie. Je mène également des missions graphiques pour la ville de Puteaux, incluant des campagnes d’affichage, de la direction artistique, et de la conception d'expositions culturelles et environnementales.

Mon expérience diversifiée m'a permis de développer une approche 360, intégrée et créative du design. Chez Autograf, j'interviens sur les cours de culture graphique en Bachelor 2 et 3, ainsi que sur les cours de branding et packaging en Master 1 et 2. Ma mission est de transmettre mes connaissances et d'inspirer la nouvelle génération de créatifs à exceller dans leurs projets professionnels.

LES + D'AUTOGRAF :

Le Pitch : l’apprentissage du travail en agence

Une fois par an, les étudiants en design graphique d’Autograf collaborent avec ceux de Toulouse Business School dans le cadre d’un workshop inter-écoles. Réunis en agences fictives, ils répondent ensemble à la problématique packaging d’un client réel, en élaborant une campagne de communication complète.

Ce projet inclut la définition de la stratégie, la formulation d’une recommandation, la proposition d’actions concrètes, la création graphique, ainsi que la prise en compte du budget. Cette expérience immersive permet aux étudiants de confronter leurs compétences créatives, stratégiques et techniques à une situation professionnelle réelle, en mêlant les approches du design et du marketing.

Inscription à la Newsletter