Mastère Directeur Artistique en design graphique - Option création Publicitaire
  • Vous êtes ici :
  • Accueil
  • Formations
  • Mastère Directeur Artistique en Design Graphique - Option création publicitaire

Mastère Directeur Artistique en Design Graphique - Option création publicitaire

Titre de niveau 7 enregistré au RNCP

Le Mastère Directeur Artistique en Design Graphique – Option création publicitaire a pour objectif de renforcer la dimension créative, conceptuelle et graphique de l’étudiant au travers de projets pluridisciplinaires.
Ce diplôme permet de former des créatifs, capables de proposer et d’exposer leurs idées, de constituer une équipe, de la diriger, de s’entourer de professionnels compétents pour répondre à une commande, et mener à bien un projet en agence, ou en freelance.

Compétences visées :

  • Bloc 1 : Analyser une demande d’un commanditaire en design graphique
  • Bloc 2 : Concevoir un projet de design graphique
  • Bloc 3 : Développer et mettre en production le projet de design graphique retenu par le commanditaire
  • Bloc 4 : Piloter les équipes créatives et techniques du projet de design graphique

Statuts possibles, rythme : formation initiale, formation continue et alternance, en contrat de professionnalisation ou en apprentissage, rythme indicatif : une semaine à l’école pour deux semaines en entreprise, 1120 heures de formation. Certification accessible grâce au dispositif de la VAE.

Durée de la formation : Deux ans

Métiers : Au sein d’une agence de communication, d’une agence de publicité ou du service communication d’une entreprise, le directeur artistique en design graphique est responsable de la dimension visuelle d’une campagne de communication et intervient aux différentes étapes de conception, de négociation et de réalisation des projets à conduire. Il crée et contrôle l'ensemble de la conception graphique et oriente le travail à fournir par les différents professionnels qui interviennent dans la création de la campagne publicitaire.

Programme

Programme du Mastère Directeur Artistique en Design Graphique - Option création publicitaire

La formation de directeur artistique en design graphique croise des apprentissages conceptuels et sémantiques, plastiques, technologiques et managériaux.
Durant les deux années de formation, outre les travaux personnels validant chaque matière étudiée, il est proposé aux étudiants de réaliser individuellement un projet d’année ainsi qu’un mémoire de spécialité en création publicitaire.
Les étudiants sont également confrontés à la gestion de projet en agence, avec la création de collectifs en deuxième année. Chaque collectif ainsi créé doit obligatoirement réaliser dans l’année trois projets réels avec de vrais commanditaires, clients ayant sollicité l’école ou appartenant au réseau des étudiants.

L’étudiant(e) en formation initiale doit effectuer 25 semaines de stages minimum durant sa formation.
Ces stages obligatoires donnent à l'étudiant la possibilité d'être en contact avec la réalité professionnelle. Ils facilitent sa future insertion dans la vie active, son intégration au sein d'équipes pluridisciplinaires, de studio de création graphique, d’agence de publicité, de design, de création et de communication.

  ECTS
Mastère Directeur artistique en Design Graphique – Option création publicitaire / Première Année 60
ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL 12
Anglais
Conférence
Connaissance Création Contemporaine
Marketing
Sémiologie
Culture typographique
ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE 21
Atelier de créativité
Expérimentation plastique
Narration visuelle
Signalétique et code visuel
Dessin d'intention - Rough
Création publicitaire
La couleur
Design graphique
Motion design
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL 27
Workshop
Soutenance professionnelle
Suivi Rapport d'expérience
Suivi de projet tutoré
  ECTS
Mastère Directeur artistique en Design Graphique – Option création publicitaire / Deuxième Année 60
ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL 15
Anglais
Conférence
Connaissance Création Contemporaine
Droit, propriété intellectuelle, publicité
Mémoire et suivi mémoire
Management
ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE 22
Packaging
Atelier de créativité
Fonctionnement d'une agence
Histoire de marque
Photographie
Montage vidéo
Création de marque
Design sonore
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL 23
Soutenance mémoire
Soutenance professionnelle
Suivi de projet tutoré
TOTAUX DE LA FORMATION : 120 ECTS
Modalité d'évaluation

Modalité d'évaluation du Mastère Directeur Artistique en Design Graphique

Évaluation individuelle, à l’oral et à l'écrit, contrôle continu, et évaluation lors des phases de projet. Le candidat doit valider les trois jurys d’évaluation des trois premiers blocs de compétences et se présenter au jury final de certification pour valider le 4e bloc.

Bloc 1, 2 et 3 : le candidat présente au Jury d’évaluation un dossier comprenant les pièces techniques et graphiques de son projet de design graphique.

Bloc 4 : le candidat doit constituer un dossier portant sur le pilotage d’un projet de design graphique avec l’ensemble des livrables associés.

Jury de certification : le candidat se présente devant le Jury de certification et soutient à l’oral ses projets de design graphique en s’appuyant sur ses supports techniques et graphiques et son rapport d’expérience.

Postuler

Postuler au Mastère Directeur Artistique en Design Graphique - Option création publicitaire

La sélection d’entrée en Mastère Directeur artistique en Design Graphique se fait sur entretien de motivation et présentation d’un portfolio (Book).
L’admission en Mastère nécessite de justifier de 180 crédits ECTS ou d’être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau bac + 3, acquis dans des domaines d’enseignement en lien avec le design graphique, le design numérique ou la communication visuelle.

Cette formation est accessible en alternance : pour tout savoir sur l’alternance.

Postuler

L’accès en Mastère des étudiants internationaux est soumis à une procédure d’admission spécifique. Par ailleurs le service international aide les étudiants dans leurs démarches et reste à leur disposition pour toute demande de renseignements.

Candidature internationale

Accréditations

Accréditations du Mastère Directeur Artistique en Design Graphique - Option création publicitaire

La formation donne accès au titre de DIRECTEUR ARTISTIQUE EN DESIGN GRAPHIQUE, inscrit au niveau 7 du Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP).

L'obtention du Mastère est soumise à la validation de 120 crédits ECTS (60 crédits par an).

Les étudiants du Mastère sont éligibles aux programmes d’échanges bilatéraux.

Taux de réussite à la certification

Promotion 2022 :

Mastère Directeur Artistique en Design Graphique75%
Taux d'Insertion professionnelle

Taux d'insertion professionnelle suite à l'obtention du diplôme de Directeur Artistique en Design graphique

Promotion 2021 :

Taux d'insertion global à 6 mois100%
Taux d'insertion en tant que Directeur Artistique en Design Graphique à 2 ans78%

Promotion 2020 :

Taux d'insertion global à 6 mois100%
Taux d'insertion en tant que Directeur Artistique en Design Graphique à 2 ans78%
Témoignages

Témoignages : Mastère Directeur Artistique en Design Graphique - Option création publicitaire

Après trois années d'études en graphisme, le choix de l'option création publicitaire a enrichi ma palette de compétences et m'a permis d'appréhender le secteur de la publicité par le prisme pragmatique de professionnels exerçant en agence.
Nicolas
NicolasMastère Directeur Artistique en Design Graphique– Option création publicitaire
Émilie Vallet
Émilie ValletMastère Directeur Artistique en Design Graphique
Jules Prat
Jules PratMastère Directeur Artistique en Design Graphique
Vos enseignants

Vos enseignants en Mastère Directeur Artistique en Design Graphique - Option création publicitaire

Antoine Monneret
Antoine MonneretDirecteur artistique en design graphique

LES + D'AUTOGRAF :

Le Pitch : l’apprentissage du travail en agence

Une fois par an, les créatifs d’Autograf et les étudiants de l’école de commerce ESA 3 se réunissent en agences fictives et répondent à la problématique de communication d’un client réel sous forme d’une campagne complète : stratégie de communication, recommandation, proposition d’actions, créations, budget…

Inscription à la Newsletter

Consulter la dernière newsletter de février 2021