1er année de Bachelor Design (Première année commune du cycle Bachelor)
  • Vous êtes ici :
  • Accueil
  • Formations
  • 1re année de Bachelor Design (Première année commune du cycle Bachelor)

1re année de Bachelor Design (Première année commune du cycle Bachelor) - Classe Préparatoire aux Écoles d’Art

La 1re année de Bachelor Design (ex MANAA) permet d’aborder des études de design et d’arts sans avoir nécessairement fait un choix définitif sur un secteur précis des arts appliqués.

Cette première année de Bachelor permet aux étudiants de développer leurs capacités en dessin et en créativité dans les différents domaines du Design (Graphique & Digital, Espace, Jeux Vidéo, Design éco responsable, etc.), avec des professionnels de ces métiers. Elle permettra également d’acquérir des connaissances de base dans des matières théoriques et techniques, comme l’histoire du design, l’infographie 2D/3D, l’anglais, la culture visuelle mais aussi les différentes techniques de dessin (Illustration, Perspective…).

À la suite de cette première année, les étudiants devront faire un choix d’orientation afin d’intégrer la deuxième année de l’un de nos différents Bachelors spécialisés en Design.

Bachelor Design d’Espace
Bachelor Design Graphique & Digital
Bachelor Video Game Art
Bachelor Designer Éco-Responsable
Développeur Intégrateur de Médias Interactifs, Titre certifié RNCP

Année préparatoire aux écoles d'art
Cette formation, enseignant les bases du dessin, des logiciels de création numérique et du processus créatif, constitue une excellente préparation aux concours d’accès des grandes écoles d’Art, de Design et d’Architecture.

Durée de la formation : Un an.

Programme

La première année du Bachelor design est une année de découverte du design. Elle pose les bases du dessin dans ses différentes formes, elle permet d’appréhender les logiciels de conception graphique et numérique et de 3D. Enfin, et surtout, cette première année ouvre l’étudiant aux approches de la créativité.

L’étudiant(e) doit effectuer 4 semaines de stage minimum durant son Bachelor 1.

Ce stage obligatoire donne à l'étudiant la possibilité d'être en contact avec la réalité professionnelle. Il facilite sa future insertion dans la vie active notamment dans le cadre d’une poursuite d’études en alternance.

  ECTS
Bachelor / Première Année 60
ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL 8
Anglais
Histoire de l’art
Méthodologie
ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE 33
Dessin d’illustration
Expression plastique
Dessin de perspective
Modèle vivant
Studio graphique
Atelier architecture
Infographie PAO/CAO
Infographie 3D
Infographie spécialité design digital
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL 19
Workshop design graphique et numérique
Workshop expression plastique
Workshop Jeu video/Workshop design d’espace
Workshop design global éco-responsable
Jury
Stage entreprise
TOTAUX DE LA FORMATION : 60 ECTS

Postuler

La sélection d’entrée en première année de Bachelor Design se fait sur entretien de motivation et présentation d’un dossier de travaux.

Postuler

L’accès en première année de Bachelor Design des étudiants internationaux est soumis à une procédure d’admission spécifique. Par ailleurs le service international aide les étudiants dans leurs démarches et reste à leur disposition pour toute demande de renseignements.

Candidature internationale

Accréditations

La première année du Bachelor Design est intégrée dans le cursus Bachelor Design labellisé par la FEDE (Fédération Européenne Des Écoles) et IDELart-culture (bac+3).

La FEDE, OING dotée du statut participatif auprès du Conseil de l’Europe, est un réseau européen regroupant de nombreux établissements d’enseignement supérieur et professionnel partageant un projet commun d’exigence, de qualité et d’ambition. Le réseau FEDE favorise la lisibilité des diplômes délivrés et contribue à la mobilité des diplômés et aux échanges entre les écoles.

La validation de la première année du Bachelor Design est soumise à la validation de 60 crédits ECTS.

Témoignages

La première année de Bachelor Design m’a apporté énormément de maturité et de confiance dans le domaine de la création. C’est réellement une bonne expérience à vivre lorsqu’on souhaite s’orienter dans le domaine artistique.
Charlotte
CharlotteBachelor Design
Je sortais d’un bac, spécialité maths, c’était génial car dans la classe nous venions tous d’horizons différents. J’ai adoré ma première année de Bachelor Design, les cours sont variés et englobent l’art et les nouvelles technologies, j’ai donc découvert l’art d’une autre manière.
Roberta
RobertaBachelor Design
En première année de Bachelor Design je me sentais davantage dans mon élément qu’en médecine. L’ambiance était très agréable et je n’étais pas le seul à avoir plus de 20 ans. J’ai pu découvrir le dessin et les processus graphiques que je recherchais.
Nicolas
NicolasBachelor Design
Amelle Amrani
Amelle AmraniBachelor Design

Vos enseignants

Damien De La Marlier
Damien De La MarlierEnseignant de design digital
Antoine Monneret
Antoine MonneretDirecteur artistique en design graphique
LES + D’AUTOGRAF :

Modèles vivants
Pour bien dessiner, il n'y a pas de secret, il faut s'entraîner. Autograf encourage ses étudiants volontaires en leur ouvrant les cours du soir de modèles vivants. Sans frais supplémentaires et deux fois par semaine !

Les workshops
Les élèves de première année de Bachelor design réalisent plusieurs workshops communs avec les élèves de deuxième et de troisième année. Autour d'un thème commun, les équipes animées par des intervenants professionnels sont invitées à produire une performance. Moments primordiaux pour l'intégration dans l’école, le choix d'orientation, l'apprentissage du travail en agence, la gestion de projet.

Inscription à la Newsletter'

Consulter la dernière newsletter de mars 2020