Actualités

Bachelor Jeux Vidéo et Animation 3D Franco-Japonais

Apprendre le Jeu Vidéo et l’Animation 3D, en France et au Japon avec notre école partenaire ECC College of Computer and Multimedia.
Titre de niveau 6 enregistré au RNCP

En partenariat avec l’école japonaise ECC College of Computer and Multimedia située à Osaka, ce Bachelor permet d’apprendre les métiers du jeu vidéo et de l’animation 3D avec une touche nippone.

Cette formation, accessible directement après le bac, se compose de deux ans et demi de formation en France, suivie de deux ans de formation à Osaka au Japon.

À l’issue de ces quatre années et demie d’études, l’étudiant obtiendra un double diplôme. Un diplôme français de concepteur 3D, reconnu par l’état (RNCP), mais également le diplôme japonais de ECC College of Computer and Multimedia, validant sa formation professionnelle de deux ans au Japon. Il pourra ainsi, aussi bien travailler en France, qu’au Japon, dans le domaine des Jeux Vidéo ou de l’Animation 3D.

Compétences visées :

  • Bloc 1 : Concevoir et prototyper des modèles en images 3D
  • Bloc 2 : Structurer et piloter le processus de production d’images 3D
  • Bloc 3 : Produire tout ou partie d’une œuvre en images 3D
  • Bloc 4 : Composer et finaliser la production d’une œuvre en images 3D

Statuts possibles : Ce Bachelor n’est disponible qu’en formation initiale. Si vous souhaitez faire une formation en alternance, nous proposons le Bachelor Artiste 3D, qui forme aux mêmes métiers sans la touche nippone et qui est disponible en alternance.

Durée et lieu de la formation : Quatre ans et demi. Deux ans et demi à Paris et deux ans à Osaka (Japon).
Nous proposons également cette formation 100% à Paris avec notre Bachelor Artiste 3D.

Métiers : À la suite de ces quatre années et demie d’études en France et au Japon, les étudiants auront un bagage professionnel et linguistique complet, leur permettant d’intégrer le monde professionnel au Japon, mais aussi en France et à l’international dans les métiers de l’animation 3D ou du jeu vidéo : Infographiste 3D, character artist, environment artist, intégrateur unreal, animateur 3D, environment artist 3D, concept artist, etc.

Poursuite d’études : À la fin de ses deux premières années de formation en France, l’étudiant, s’il ne peut poursuivre sa formation au Japon, aura également la possibilité de rester à l’école Autograf, une année supplémentaire et intégrer la troisième année du Bachelor Artiste 3D et ainsi obtenir le diplôme français de concepteur 3D, reconnu par l’état (RNCP niveau 6).

Ce diplôme français qui est le même que celui qu’il obtiendra à la fin de ses études au Japon lui permettra, s’il le désire de continuer dans un cursus de Master dans le domaine du Jeu Vidéo ou de l’Animation 3D en France ou à l’international, sous réserve des procédures d’admission des écoles ou universités concernées.

Programme

Programme du Bachelor Jeux Vidéo et Animation 3D Franco-Japonais

Dans ce cursus divisé en deux parties, Autograf prépare pendant deux ans et demi ses étudiants aux années suivantes qui seront dans un environnement totalement japonais.

En plus des apprentissages techniques et créatifs dans le domaine de la 3D s’ajoutent des cours de langue et de culture Japonaise, ainsi que des Workshops et Masterclasses, avec des enseignants et étudiants de l’école japonaise.

  ECTS
Bachelor Jeux Vidéo et Animation 3D Franco-Japonais / Première Année 60
ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL 8
Histoire de l’art
Culture cinéma & cinéma d'animation
Anglais
ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE 42
Fondamentaux en 3D (modélisation 3D / texture / lighting / rendu)
Fondamentaux montage en animation 2D et 3D
Initiation à zbrush & Nuke
Anatomie et modèle vivant
Dessin académique perspective et environnement
Dessin académique Concept Art
Sculpture et modelage
Digital Paint
Storyboard et mise en scène
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL 10
Masterclass
Conférences (film d'animation / jeux vidéo)
Projets : Environnement 3D & Asset
Projet d'année : Film d'animation
Création d'une bande démo
Jury
  ECTS
Bachelor Jeux Vidéo et Animation 3D Franco-Japonais / Deuxième Année 60
ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL 4
Culture des Arts
Anglais
ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE 43
Approfondissement en 3D (modélisation 3D / texture / lighting / rendu)
Sculpture numérique
Intégration moteur de jeux
Animation 3D
Rigging
VFX
Compositing
Modelage
Digital paint
Anatomie et modèle vivant
Storyboard
Scénario
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL 13
Masterclass
Conférences (film d'animation / jeux vidéo)
Projets professionnels
Projet d'année : Création d'un jeu vidéo
Jury
TOTAUX DE LA FORMATION : 180 ECTS
Modalité d'évaluation

Modalité d'évaluation du Bachelor Jeux Vidéo et Animation 3D Franco-Japonais

Évaluations individuelles, à l’oral et à l'écrit et contrôle continu, sous forme d’études de cas et de situations professionnelles reconstituées. Le candidat doit valider les quatre jurys d’évaluation des blocs de compétences et se présenter au jury final de certification.

Bloc 1 : Dans le cadre d’une situation professionnelle reconstituée, le(la) candidat(e) présente seul(e) au jury d’évaluation un dossier de pré-production comprenant les pièces techniques et graphiques de son projet de conception et de prototypage de modèles en images 3D, puis présente à l’oral devant un jury les éléments produits.

Bloc 2 : Dans le cadre d’une situation professionnelle reconstituée, le(la) candidat(e) présente seul(e) au jury d’évaluation un dossier de gestion de production 3D temps réel ou pré calculé, puis présente à l’oral devant un jury les éléments produits.

Bloc 3 : Dans le cadre d’une situation professionnelle reconstituée, le(la) candidat(e) construit seul(e) pour un jury, un dossier numérique hiérarchisé comprenant les pièces techniques et graphiques de son projet (modélisations 3D, textures, animation 3D, intégration temps réel, effets spéciaux).

Bloc 4 : Dans le cadre de cette épreuve d'évaluation, le(la) candidat(e) produit seul(e) et présente au jury des séquences 3D animées et finalisées pour le précalculé et pour le temps réel (Cinématique de jeu vidéo ou film 3D ou séquence 3D in Game sonorisée).

Jury de certification : Le(la) candidat(e) se présente devant le Jury de certification et soutient à l’oral ses projets de production 3D en s’appuyant sur ses supports techniques et graphiques et ses dossiers de productions.

Postuler

Postuler au Bachelor Jeux Vidéo et Animation 3D Franco-Japonais

Le Bachelor Jeux Vidéo et Animation 3D Franco-Japonais, est accessible en post-bac, pour les bacheliers, mais également pour les étudiants qui ont déjà obtenu leur Baccalauréat et qui souhaitent se ré-orienter.

La sélection d’entrée en Bachelor Jeux Vidéo et Animation 3D Franco-Japonais se fait selon les critères d'admissions suivants :

Pour une entrée en première année de Bachelor :

  • Diplôme du BAC ou diplôme équivalent de niveau 4 certifié RNCP.
  • Entretien individuel de motivation avec présentation d'un dossier de travaux.
    L'étudiant sera évalué selon sa créativité, sa motivation et la cohérence entre son projet d'étude et le parcours de formation.
  • Il n'y a pas de niveau minimum en langue japonaise exigé pour intégrer la première année de Bachelor.

Pour une entrée en deuxième année de Bachelor :

  • Diplôme du BAC ou diplôme équivalent de niveau 4 certifié RNCP et au minimum une année d'étude supérieure en Design avec validation de 60 crédits ECTS.
  • Entretien individuel de motivation avec présentation d'un portfolio.
    L'étudiant sera évalué selon sa créativité, son niveau en modélisation 3D, sa motivation et la cohérence entre son projet d'étude et le parcours de formation.
  • Un niveau débutant en langue japonaise est suffisant pour intégrer la deuxième année de Bachelor.

Postuler

L’accès au Bachelor Jeux Vidéo et Animation 3D Franco-Japonais, pour les étudiants internationaux est soumis à une procédure d’admission spécifique. Par ailleurs, le service international aide les étudiants dans leurs démarches et reste à leur disposition pour toute demande de renseignements.

Candidature internationale

Accréditations

Accréditations du Bachelor Jeux Vidéo et Animation 3D Franco-Japonais

À l’issue de ces quatre années et demie d’études, l’étudiant obtiendra un double diplôme :

  • Le diplôme japonais de l’école ECC College of Computer and Multimedia, validant sa formation professionnelle de deux ans au Japon.
  • Le titre de Concepteur 3D (animation, VFX, jeux vidéo), inscrit au niveau 6 du Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP).
  • /ul>

    L'obtention du Bachelor est soumise à la validation de 180 crédits ECTS.

Vos enseignants

Vos enseignants en Bachelor Jeux Vidéo et Animation 3D Franco-Japonais

Guillaume-Pierre Soulier

Guillaume-Pierre Soulier

Modélisation 3D, Intégration 3D, Unreal Engine, Unity

Je m’appelle Guillaume-Pierre Soulier, je suis un infographiste, spécialisé dans les environnements, le lighting et le compositing.

Je suis actuellement professeur intervenant à Autograf dans la filière Animation 3D, je suis là pour partager mes connaissances et mon savoir faire dans la création d’environnement 3D.

Mais je souhaite également permettre à mes étudiants d’ évoluer dans leurs techniques de travail afin d’être le plus précis possible. Leur passion dans le domaine sera la clef pour pouvoir évoluer en son sein.

C’est justement l’envie de leur transmettre ma passion qui me pousse à les embarquer dans cette belle aventure qu’est l’animation tridimensionnelle.

Ponnara Ly

Ponnara Ly

Enseignant référent
Intégration 3D, Unreal Engine, Unity

Je m'appelle Ponnara Ly et je suis développeur et artiste 3D professionnel.

Après avoir suivi la formation Études Visuelles Multimédia et Arts Numériques à l'Université Gustave Eiffel, puis Arts et Technologies de l'Image à l'Université Paris 8, j'ai travaillé comme développeur chez Ranch Computing avant de devenir développeur indépendant. Mon expertise en langages informatiques est complétée par une passion pour la création d'images 3D, me permettant de concevoir mes propres jeux vidéo (Mirroom, Back To Earth) et de collaborer avec des artistes numériques pour des installations interactives.

Je suis actuellement professeur référent du Bachelor Artiste 3D. Je prends très à cœur la formation de la nouvelle génération de créatifs pour qu’ils puissent développer leurs projets et concrétiser leurs rêves de professionnalisation dans les domaines de la 3D et du jeu vidéo. Dans le cadre de cette formation, j'initie les étudiants au logiciel Unreal Engine sous plusieurs aspects (intégration de modèles 3D, animations, terrain) ainsi qu'à la programmation informatique via un langage visuel intégré (blueprint) pour la création d'un jeu vidéo.

LES + D'AUTOGRAF :

Validation d'un double diplôme international japonais et français

Ce double diplôme, permettra aux étudiants de faire valoir la reconnaissance de leurs études, à la fois au Japon et en France. En effet le diplôme Japonais est reconnu par l’état Japonais et le diplôme français par l’état Français (RNCP). Ceci pour une meilleure insertion professionnelle, mais également pour leur poursuite d'études en Masters s'ils le souhaitent.

Immersion dans l’univers japonais

Au cours de leurs quatre années et demie d’études, les étudiants auront des cours dispensés par des professeurs japonais, et seront directement en contact avec des professionnels japonais du jeux vidéo et de l’animation 3D.

BIM Modeleur du Bâtiment

Titre de niveau 5 enregistré au RNCP

Cette formation est accessible en initiale ou en alternance !

Ce diplôme de niveau Bac +2, reconnu par l'État permet d'appréhender le métier d'infographiste modeleur 3D dans le domaine de l’architecture et de devenir immédiatement opérationnel.

Le BIM Modeleur est en charge de la modélisation de la maquette numérique d’un projet de construction pour un ou plusieurs corps d’état.
Dans le cadre d'un projet BIM de niveau 1 lors duquel chaque acteur travaille en 3D pour ses propres besoins, le professionnel modélise la maquette numérique pour mettre au point le projet de bâtiment, le présenter à son client et réaliser le dossier de permis de construire. C'est le cas de projets de construction ou de réhabilitation de petite taille de type maison individuelle.

Dans le contexte d'un projet plus important, constitué d'une équipe de maîtrise d'œuvre (architectes, bureaux d'études, manager BIM et coordinateur BIM...), le professionnel devra prendre connaissance de la convention BIM pour organiser sa maquette numérique afin qu'elle soit compatible et interopérable avec l'ensemble des maquettes du projet.

Statuts possibles : La formation peut être suivie en formation continue et en alternance; Statut salarié(e) en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation, VAE (Nous consulter)..

Durée de la formation : Deux ans

Métiers :

Les différents secteurs d’activités concernés sont principalement :

  • les cabinets de maîtrise d’œuvre ou de maîtrise d’ouvrage;
  • les bureaux d’études techniques;
  • les bureaux d’études des services techniques des collectivités territoriales;
  • les entreprises du bâtiment, artisanales, PME ou grandes entreprises.

Les types d’emplois accessibles sont les suivants :

  • Technicien d'études;
  • Modeleur BIM;
  • Dessinateur BIM;
  • Dessinateur projeteur.

Poursuite d’études : Formation de Bachelor Design d’Espace et Titre professionnel de Coordinateur BIM, inscrit au niveau 6 du Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP).

Programme

Programme du Titre Professionnel BIM Modeleur du bâtiment

La première année de formation est une année de découverte du monde de la construction et de l’architecture. Elle pose les bases du tracé et de la culture architecturale.

La deuxième année s’articule sur les enseignements professionnels et techniques. Elle se concentre sur l'organisation et la mise en place de la maquette numérique du projet, qui intervient tout au long de la phase d’études du projet en fonction des évolutions techniques ou architecturales.

  ECTS
BIM Modeleur du bâtiment / Première Année 60
ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL 11
Anglais
Histoire de l’architecture
Méthodologie
Préparation à l'oral
ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE 41
Studio de création Architecture
Dessin Académique
Dessin et tracé Architectural
Revit
Infographie pour l'architecture
Infographie (Photoshop, Illustrator, InDesign)
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL 8
Workshop expression plastique
Workshop Architecture
  ECTS
BIM Modeleur du bâtiment / Deuxième Année 60
MODELISER UN PROJET BIM DE NIVEAU 1 (MAQUETTE NUMÉRIQUE ISOLÉE) 30
Modéliser le projet à l’aide d’un logiciel 3D
Etablir le relevé et la description d'un bâtiment existant
Etablir la conformité du projet de bâtiment avec les normes et la réglementation
Réaliser le métré d'un projet de bâtiment à partir de plans 2D ou d'une maquette numérique
Constituer le dossier de demande du permis de construire à partir d'une maquette numérique
MODELISER UN PROJET BIM DE NIVEAU 2 (MAQUETTE NUMÉRIQUE COLLABORATIVE) 30
Organiser le projet selon la convention BIM
Modéliser le projet à l’aide d’un logiciel 3D
Établir la conformité du projet de bâtiment avec les normes et la réglementation
Dessiner les carnets de détails d'un projet de construction
Réaliser la synthèse des plans techniques d'architecture en BIM
TOTAUX DE LA FORMATION : 120 ECTS
Postuler

Postuler au Titre Professionnel BIM Modeleur du bâtiment

Le Titre Professionnel BIM Modeleur du bâtiment est accessible à tous étudiants d’un niveau BAC. La sélection d’entrée se fait sur dossier et entretien de motivation lors duquel la présentation d’un dossier de travaux est recommandée.

Postuler

L’accès au Titre Professionnel BIM Modeleur du bâtiment pour les étudiants internationaux est soumis à une procédure d’admission spécifique. Par ailleurs le service international aide les étudiants dans leurs démarches et reste à leur disposition pour toute demande de renseignements.

Candidature internationale

Accréditations

Accréditations du Titre Professionnel BIM Modeleur du bâtiment

La formation donne accès au titre : TP - BIM Modeleur du bâtiment, inscrit au niveau 5, du Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP) selon arrêté ministériel du 12 juillet 2019 publié au JO du 27 juillet 2019.

Code RNCP 34658

Organisme certificateur : Ministère du Travail de l’emploi et de l’insertion.

L'obtention du Titre Professionnel est soumise à la validation de 120 crédits ECTS (60 crédits par an).

LES + D'AUTOGRAF :

Une formation en alternance

L'ensemble de la formation de BIM Modeleur du bâtiment est réalisable en alternance, dès la première année. Une aide active au placement en entreprise est proposée aux candidats qui pourrons bénéficier de nos 40 ans de savoir-faire en matière de placement en alternance et de nos nombreuses entreprises partenaires.

Une poursuite d'études jusqu'au Mastère

La formation de BIM Modeleur du bâtiment s'inclut dans un cycle de certification de 5 ans.
Au bout de deux ans l'étudiant obtient le titre professionnel de BIM Modeleur du bâtiment, et peut immédiatement intégrer le monde du travail, mais il peut également choisir de poursuivre ses études sur le Titre professionnel de Coordinateur BIM du Bâtiment de niveau Bachelor (RNCP Niveau 6) puis ensuite sur notre Mastère Architecte d’Intérieur - Designer de niveau Bac + 5 (RNCP Niveau 7).

1re année de Bachelor Design (Première année commune des cycles Bachelor Design Graphique et Design d'Espace) - Rentrée Décalée

La 1re année de Bachelor Design en rentrée décalée, s'adresse aux étudiants qui n'ont pas pu s'inscrire à cette formation en septembre pour diverses raisons, et/ou qui veulent se réorienter en Design, mais voudraient une solution pour ne pas perdre une année d'études.

Ce programme de première année, condensé sous la forme de cours intensifs de janvier à juillet, permet aux étudiants d'aborder l'ensemble des notions enseignées aux étudiants suivant le cursus classique débutant en septembre.
Le nombre d'heures est très proche mais le rythme est plus soutenu et permet à ces étudiants de rejoindre la deuxième année de nos Bachelors de Design Graphique et Digital ou de Design d'Espace, dès le mois de septembre de l'année scolaire suivante.

Cette 1re année de Bachelor Design en rentrée décalée, permet aux étudiants de développer leurs capacités en dessin et en créativité dans différents domaines du Design, avec des professionnels de ces métiers. Elle permet également d’acquérir des connaissances de base en culture générale artistique et visuelle ainsi que sur les logiciels de création graphique et d'architecture.

Les savoir-faire techniques que les étudiants abordent lors de cette 1re année de Bachelor Design en rentrée décalée, leur permettra de chercher sereinement une alternance pour leur deuxième année de Bachelor, en répondant aux exigences des entreprises d'un point de vue technique et créatif.

Durée de la formation : Sept mois de janvier à juillet.

Rentrée : Janvier.
Autograf, propose également cette formation sur un rythme classique avec une rentrée en septembre.

Poursuite d’études : À la suite de cette 1re année de Bachelor Design en rentrée décalée, les étudiants devront faire un choix d’orientation afin d’intégrer en deuxième année, l’un de nos deux Bachelors, réalisables en alternance, spécialisés en Design :

Programme

Programme de la 1re année de Bachelor Design en rentrée décalée

La 1re année de Bachelor Design en rentrée décalée, est une découverte du design. Elle pose les bases du dessin dans ses différentes formes, elle permet d’appréhender les logiciels de conception graphique (Suite Adobe) et d'architecture (Autocad et Sketchup). Enfin, et surtout, cette première année ouvre l’étudiant(e) aux approches de la créativité.

L’étudiant(e) doit effectuer 4 semaines de stage minimum.
Ce stage obligatoire donne à l'étudiant(e) la possibilité d'être en contact avec la réalité professionnelle. Il facilite sa future insertion dans la vie active notamment dans le cadre d’une poursuite d’études en alternance.

  ECTS
1re année de Bachelor Design en rentrée décalée 60
ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL 11
Anglais
Histoire de l’art
Méthodologie
Préparation à l'oral
ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE 41
Dessin Académique
Dessin Architectural
Dessin Graphique
Studio architecture
Studio Graphique
Storyboard
Infographie (Photoshop, Illustrator, InDesign)
Studio de création (Deux options : Architecture ou Arts et Design)
Option de spécialité (Tracé Architectural ou UX/UI)
Infographie de spécialité (Deux options : Architecture ou Design Digital, Motion et 3D)
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL 8
Workshop de spécialité (Deux options : Architecture ou Design Graphique)
Jury Book Professionnel
Stage en entreprise
TOTAUX DE LA FORMATION : 60 ECTS
Postuler

Postuler à la 1re année de Bachelor Design en rentrée décalée

La sélection d’entrée en 1re année de Bachelor Design en rentrée décalée, se fait sur dossier et entretien de motivation lors duquel la présentation d’un dossier de travaux est demandée.

Postuler

L’accès en 1re année de Bachelor Design en rentrée décalée, des étudiants internationaux est soumis à une procédure d’admission spécifique. Par ailleurs le service international aide les étudiants dans leurs démarches et reste à leur disposition pour toute demande de renseignements.

Candidature internationale

Accréditations

Accréditations de la 1re année de Bachelor Design en rentrée décalée

La 1re année de Bachelor Design en rentrée décalée, est intégrée dans les cursus de Bachelor Design Graphique et Digital ou de Bachelor Design d’Espace.

La validation de la 1re année de Bachelor Design en rentrée décalée, est soumise à la validation de 60 crédits ECTS.

Témoignages

Témoignages d'étudiants en 1re année de Bachelor Design

La première année de Bachelor Design m’a apporté énormément de maturité et de confiance dans le domaine de la création. C’est réellement une bonne expérience à vivre lorsqu’on souhaite s’orienter dans le domaine artistique.
Charlotte
Charlotte1re année de Bachelor Design
Je sortais d’un bac, spécialité maths, c’était génial car dans la classe nous venions tous d’horizons différents. J’ai adoré ma première année de Bachelor Design, les cours sont variés et englobent l’art et les nouvelles technologies, j’ai donc découvert l’art d’une autre manière.
Roberta
Roberta1re année de Bachelor Design
En première année de Bachelor Design je me sentais davantage dans mon élément qu’en médecine. L’ambiance était très agréable et je n’étais pas le seul à avoir plus de 20 ans. J’ai pu découvrir le dessin et les processus graphiques que je recherchais.
Nicolas
Nicolas1re année de Bachelor Design
Amelle Amrani
Amelle Amrani1re année de Bachelor Design
Vos enseignants

Vos enseignants en 1re année de Bachelor Design en rentrée décalée

Marie-José Paoli

Marie-José Paoli

Enseignante référente

Je m'appelle Marie-José Paoli et je suis formatrice en design graphique.

J'ai étudié la communication visuelle, le design et l'ethnométhodologie. Avant de me diriger vers l'enseignement, j'ai travaillé pendant de nombreuses années en tant que maquettiste et styliste modéliste pour diverses structures telles qu'OPEREX, SYREL INDUSTRIE, MII Maquette, et POM D'API.

Je suis actuellement professeure référente de première année en design graphique et de la VAE pour le Mastère Directeur Artistique en Design Graphique. J'affectionne particulièrement partager mon savoir pour aider la nouvelle génération de créatifs à renforcer leurs compétences, développer leurs projets et concrétiser leurs rêves de professionnalisation. J'enseigne les cours de studio de création graphique aux étudiants de 1ère année de Bachelor Design, et je coordonne également les classes de Mastère, où je donne des cours en suivi de projet, conseille en fondamentaux graphiques et en culture typographique. En plus de cela, je partage mon expérience et accompagne les candidats à la VAE pour ce Mastère.

LES + D'AUTOGRAF :

Modèles vivants

Pour bien dessiner, il n'y a pas de secret, il faut s'entraîner ! Autograf encourage ses étudiants volontaires en leur proposant en plus de ceux programmés dans le cursus, des cours du soir optionnels de modèles vivants. Sans frais supplémentaires et deux fois par semaine !

Les workshops

Les élèves de 1re année de Bachelor Design en rentrée décalée, participent à un workshop spécialisé, en Design d'Espace ou en Design Graphique, avec les élèves de deuxième et de troisième années.
Autour d'un thème commun, les étudiants des différentes années travaillent en équipe sous l’encadrement d’intervenants professionnels, afin de réaliser un projet sur un temps court.
Moments primordiaux pour l'intégration dans l’école, le choix d'orientation et l’apprentissage du travail en équipe.

Financement de la formation professionnelle

Des aides au financement de votre démarche peuvent vous être proposées :

  • Si vous êtes salarié, une aide d'organisme paritaire agréé peut être obtenue, renseignez-vous directement auprès de l’organisme paritaire collecteur agréé dont dépend votre entreprise.
  • Vous pouvez également bénéficier d’un plan de formation de votre entreprise via le congé individuel de validation des acquis.
  • Si vous êtes demandeur d'emploi, renseignez-vous auprès de votre conseiller Pôle Emploi.

Compte Personnel de Formation (CPF)

Mis en place en 2014 et succédant au DIF, le Compte Personnel de Formation (CPF) est un compte spécifique alimenté par les salariés ou les demandeurs d’emploi durant leur période d'activité professionnelle. Ainsi, chacun peut décider d’utiliser les heures de formation inscrites sur son compte personnel de formation pour financer tout ou partie d'une formation afin d'acquérir de nouvelles compétences ou faire évoluer sa carrière.

Le CPF de transition professionnelle remplace le CIF

Suite au projet de loi "choisir son avenir professionnel" adopté le 1er août 2018 : le CPF de transition professionnelle prend le relais du Congé individuel de formation (CIF) qui permet de se préparer à une reconversion et qui disparaît au 31 décembre 2018.

Congé de Reclassement (CR)

Les entreprises d'au moins 1000 salariés contraintes de licencier économiquement un salarié ont pour obligation de lui proposer un congé de reclassement (CR).
Ce congé a pour objectif d'aider le salarié licencié à trouver un emploi dans une nouvelle structure en lui permettant de bénéficier d'actions de formation et d'une cellule d'accompagnement dans ses démarches de recherche d'emploi. La durée du congé de reclassement peut être comprise entre 4 à 12 mois.

Informations supplémentaires sur la formation continue tout au long de la vie :
Ministère de lʼEnseignement supérieur,
de la Recherche et de lʼInnovation

Validation des acquis de l’expérience (VAE)

Qu’est-ce que la VAE ?

La VAE offre à ceux qui sont entrés tôt dans la vie active une nouvelle chance d’accéder aux certifications professionnelles enregistrées au répertoire national prévu à l'article L. 6113-1 du code du travail, en reconnaissant les compétences acquises par le travail.
Elle évite aux personnes souhaitant se qualifier de réapprendre des savoirs déjà assimilés. Elle valorise les personnes, et facilite la formation tout au long de la vie.
Ce dispositif permet l'obtention de tout ou partie d'une certification professionnelle sur la base d'une expérience professionnelle salariée, non salariée (commerçant, collaborateur de commerçant, profession libérale, agriculteur ou artisan...) et/ou bénévole (syndicale, associative) et/ou volontaire. Cette expérience, en lien avec la certification visée, est validée par un jury. Les certifications, enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), sont accessibles par la VAE.

Qui peut entreprendre une démarche de VAE ?

Toute personne, quel que soit son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, ayant au moins une année d'expérience salariée, non salariée ou bénévole.

Financement

Des aides au financement de votre démarche peuvent vous être proposées :

  • Si vous êtes salarié, une aide au titre du plan de formation de l'entreprise peut être obtenue. Vous pouvez également bénéficier d’un plan de formation de votre entreprise via le congé individuel de validation des acquis.
  • Si vous êtes demandeur d'emploi, renseignez-vous auprès de votre conseiller Pôle emploi.
  • En savoir plus : http://www.vae.gouv.fr/

Réaliser une VAE à Autograf

Trois certifications professionnelles délivrées par AUTOGRAF Formations sont enregistrés au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). De ce fait, elles sont accessibles par la voie de la validation des acquis de l’expérience (Loi du 17/01/2002).

Les trois certifications professionnelles délivrées sont :

La Validation des Acquis de l'Expérience permet d'obtenir ces diplômes sans avoir suivi la formation adéquate. Elle autorise ainsi l’accès à un cursus de formation, sans justifier du niveau d’études ou des diplômes et titres normalement requis.

Procédure d’admission :

  • Le candidat, ayant reçu les informations concernant les titres validés à AUTOGRAF Formations et les procédures de validation des acquis de l’expérience, devra remplir un pré-dossier (livret 1) permettant d’établir l’éligibilité de sa demande.
  • Le candidat devra faire état d’un projet professionnel et d’une motivation en adéquation avec les objectifs du titre choisi qui ont vocation à former des professionnels.
  • Ce pré-dossier (livret 1) de validation devra décrire les activités, connaissances, aptitudes et compétences acquises au cours de son expérience et lui permettant d’argumenter la demande de validation du diplôme.
  • Au vu de ce dossier, l’éligibilité ou non de sa demande lui sera notifiée par la commission pédagogique VAE de l’établissement dans un délai de 1 mois.
  • Cette première étape de la démarche de VAE qui consiste à remplir le livret 1, à le retourner à AUTOGRAF et à obtenir un retour sur l’éligibilité de la demande est sans frais pour tout candidat à une démarche VAE.
  • La recevabilité administrative du dossier est examinée, ainsi que la conformité des documents annexés.
  • La Validation des Acquis de l’Expérience est prononcée pour chaque candidat par un jury de validation dont les membres sont nommés par le Directeur de l’école. Le jury est composé en majorité d’enseignants-formateurs ainsi que des professionnels ayant une activité principale autre que l’enseignement et les compétences pour apprécier la nature des acquis dont la validation est sollicitée.
  • Le jury de validation procède à l’examen du dossier du candidat et s’entretient avec lui sur la base du dossier présenté. Par sa délibération, il détermine, les connaissances et aptitudes qu’il déclare acquises. Le président du jury de validation adresse au directeur de l’école un rapport précisant l’étendue de la validation accordée. Il indique la nature des connaissances et aptitudes à acquérir et devant faire l’objet d’un contrôle complémentaire. Le Directeur de l’école notifie ces décisions au candidat.

Contact Rérérent VAE :
Véronique Rebondy - mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Taux de réussite aux certifications

Année 2024 :

Validation des acquis de l’expérience100%

Inscription à la Newsletter