Workshops

2017 - Volumes - Workshop Bachelor Design Global Éco-responsable

3ème année de Bachelor Design Global Éco-responsable

Du 22 mai au 24 mai 2017 s’est tenu le workshop des Bachelors Design Global Éco-responsable organisé avec le Makerspace Volumes, les étudiants ont travaillé sur un projet de capteur de pollution.

L'idée était d’impliquer les étudiants sur le projet de A à Z… de la conception du capteur en passant par le design de l'objet, ainsi que sa fabrication au sein de l’espace Volumes et jusqu'à son intégration en milieu urbain, sans oublier l’intégration des données sur des sites participatifs !

Pour guider les étudiants dans leur travail, le workshop était dirigé par leurs professeurs Ignazio Mottola et Yves Daubert, ainsi que Évy Dutheil, designer indépendante, très sensible à l’éco design. Sur place, ils ont fait la connaissance de Mikchael Arroyo, fab manager chez Volumes dont l’aide et l’expertise sur la fraiseuse numérique, la découpe laser ou encore sur les imprimantes 3d, leur ont été très utiles tout au long de ces trois jours.

Les étudiants étaient répartis en quatre groupes de travail pour leur permettre de finaliser au maximum leurs projets, favoriser l’échange des compétences et optimiser la répartition des tâches et ainsi faire naître des projets radicalement différents tant d’un point de vue du design et des matériaux utilisés que sur l’expérience utilisateur de l’application dédiée aux capteurs de pollution…

Le capteur de pollution baptisé « Kaeli » dont le design a été conçu par Pauline, Gwenaëlle, Piotr et Shuo durant ce workshop a été installé à Autograf. Le capteur est actif et vous pouvez consulter le site du projet participatif (Luftdaten.info*) en suivant ce lien afin de mesurer la pollution de l’air !

Inscription à la Newsletter'

Consulter la dernière newsletter de mars 2020